Laponie III : Un peu de culture sur la Finlande du Nord
Deux morceaux pour accompagner votre lecture sur les traditions/culture en Laponie. Soit une polonaise qu'interprèteLeena Joutsenlahti à la flûte alto. Soit l'air suivant qui dure près de 10 minutes avec Virpi Forsberg jouant de la corne de brebis et Arja Kastinen au Kantele.
Le peuple de la finlande du Nord sont communément appelés Lapons bien qu'ils préfèrent l'appélation Saamis. Ces peuplades n'ont absolument rien à voir avec les "scandinaves" d'un coté et les "finnois"de l'autre. Leur origine exacte n'est pas certaine et ils se répartissent sur tout le nord des pays scandinaves, de la Finlande et de la Russie (alentours de Murmansk). Pour en savoir plus, vous pouvez lire les articles correspondants sur wikipedia, en anglais, ou en français. Siida (à Inari) et Arktikum (à Rovaniemi) sont des musées incontournables lorsque l'on veut découvrir l'évolution du mode de vie des Saamis et découvrir aussi la culture des autres peuples isolés dans ces grandes terres du Nord (peuple Inuit au Groenland, Nenet en Russie, etc...).
Lors de notre séjour à Saariselkä, nous avons rencontré un ami de Sylvie J., Kari, d'origine Saami, qui vit à Inari et qui nous a éclairé sur certains points vus au travers de ces musées.
Les cultures Saami ont beaucoup de mal à perséverer en ces temps modernes. Un grand nombre de lapons se délocalisent dans les grandes villes pour étudier et ne reviennent pas pour la plupart, menant l'élevage des rennes, tradition depuis bien 200 ans presque à sa perte. D'autre part, la langue qu'ils emportent avec eux ne leur ai guère utile, à défaut de rencontrer d'autres partageant le même dialecte (plusieurs langues Saami, bien distinctes les unes des autres) et certaines sont en grand danger d'extinction (Le Sami d'Inari ne compte pas plus de 300 locuteurs). De même les chants se font de plus en plus rares et/ou sont tellement adaptés (exposition de certaines chansons des divers peuples samis au Musée Arktikum, dont 1 était toute récente et avait un rythme quelque peu techno) qu'ils perdent (à mon sens) un peu de leur valeur. Néanmoins nous ne sommes pas au courant de tout ...
Les différents groupes de Saamis ont été séparés tout au long de l'histoire, subissant l'établissement des frontières des pays "officiels" où ils résident (il y a eu notamment une communauté bien particulière qui a été "coupée" en deux lors de la création de l'URSS). Cet état de fait est aggravé par le caractère nomade de ces peuples: l'hiver, ils vivent à l'abris des forêts où les rennes peuvent survivre plus facilement. L'été, ils rejoignent les côtes de l'océan arctique ou les bords du lac Inari (en Finlande) pour y pécher crabes géants, lavarets, et saumon, bien sûr !
Les motoneiges ont remplacés les traineaux pour se déplacer. Ils ont grandement facilité le travail d'élevage et de "transhumance" des rennes. Par là même, ils ont aussi permis aux Saamis de se sédentariser. (photo d'abri bus que l'on trouve en laponie)
Aux musées, nous avons également pu découvrir les habits traditionnels qui ne sont portés qu'aux évènements importants (rassemblement des rennes pour les marquer, par exemple), ainsi qu'une très belle exposition sur les couteaux (à Siida), outil essentiel de la vie quotidienne et du travail des Saamis. L' exposition présentée des couteaux dessinés par de jeunes artistes/artisans qui devaient dans le cadre d'un atelier les réaliser à l'aide de quelques forgerons. Cet atelier avait pour but de faire revivre la fabrication traditionnelle de couteaux Saamis (bien différente de la marque Martiini, quelque peu commerciale) :
"There is a lack of skilled knife makers, especially as concerns the edge, and, therefore, the Sami Knife Project aimed at strengthening the Sami tradition of knife making. The workshop was arranged in August 2005 in Josef Laiti's forge in Laitila, Outakoski, on the river Teno."