6.6.06

Sortir en voilier dans l'Archipel

Nous avons levé la voile sous un ciel bien gris et pluvieux. Piia et Riku nous ont emmené au port de Raisio prendre le large dans l'archipel. A côté du port, se trouve le grand chantier naval pour construire le plus gros/grand paquebot au monde. Je ne vous parle pas de l'épave qui est devant mais bien des mini cases qui deviendront les milles et un chambre du navire.
Un vent Sud était annoncé pour notre ballade en mer et cela ne nous a point facilité la tâche, puisqu'il fallait nous diriger au sud justement, avec donc un vent en pleine face. On a zizagué près de 7 heures, pour parcourir une petite distance de 25 km.Après quelques petites infos pédagogiques sur la manière de naviguer, Piia etRiku nous ont généreusement laissé prendre le gouvernail et executer souvent les changements d'orientation de la voile (je ne les ai point compté mais je dirais bien qu'on en a fait plus de 15 !!??). Malgrè le léger brouillard et la bruine qui donnait quelques petits frissons, nous avons fait route dans une bonne ambiance, et partager pas mal de souvenir d'enfance, nos visions du monde comme d'habitude, nos références culturelles et d'excellentes dégustations de nos sandwitchs + d'un clafoutis aux fraises fait avec du lait de soja et flocons de quinoa. Tout cela bien entendu toujours accompagnées de quelques bières et verres de vin, (:-) pratique les pochettes sur les côtés du voilier). Riku orné d'un chapeau avoisinant celui de Raspoutine (ref. à Corto Maltese. Bien que Riku connaissait la BD aventurière de CM, cela ne l'avait jamais interpellé auparavant qu'il pouvait avoir un petit air Raspoutine avec ce bonnet là), nous a conté quelqu'unes de ses aventures de voilier et de pêche.
Puis nous sommes arrivés, en même temps que l'éclairci, face au chalet familiale de Eero et Magalie, non loin des ferry de Parainen, tout près de la plage d'Airisto (vous vous souvenez de la plage début mai, où nous farnientions pensant que l'été était bien arrivée) ; où nous avons retrouvés 2 autres couples finlandais (Juha et Cathy, Kaisa et Arttu) + Magalie et Eero. Chacun son tour (Hommes puis Femmes), ont pris quelques bières et cacahuètes avant d'entamer leur fabuleuse séance de sauna face au coucher du soleil (22h pour nous les filles), et pour certains une dernière pêche à la cuillère / au lancer (pour les hommes pendant que les filles étaient au sauna !). De nos corps encore fumant, allongés sur les rochers frambroises ou encore plongés dans l'eau (10°c) toute miroitante, il était difficile de revenir à la réalité. Nous avons finalement tous poursuivi l'apéro sur la terrasse avec petits pruneaux au lard (les finlandais ne connaissaient pas cet apéro) et le traditionnel cake salé aux olives (avec lardons) mais adapté aux allergiques (j'ai utilisé du lait de riz et de la farine de riz et ajouté des asperges vertes afin de mettre un peu plus de légumes).
Une soirée longue nous attendait entre bières, guitare (Juha, Arttu et Lionel se sont fait plaisir de jouer quelques mélodies), baffrage de gratin de pommes de terre et barbecue, digestif et vins. Le mélange des langues (finnois, français, anglais, suédois) n'aidait pas non plus à notre clairvoyance en cette fin de journée.
Finalement, une nuit sans souci, sans rêves pour découvrir un magnifique soleil :
Les adeptes de la pêche sont déjà dehors (vidéo de Lio), une petite promenade près de l'ancien centre de secours en mer (qui est tout de même resté un centre d'entrainement de secours. Lecture au soleil sur le ponton près du voilier et petit au revoir à Piia et Riku (vidéo) qui continuent leur semaine sur le bateau, à vagabonder dans l'archipel.
Toutes nos photos du week-end sont sur cette page là (+ quelque unes prises par Magalie).

2 Comments:

At 06 juin, 2006 19:26, Anonymous Mariek said...

presqu'un avant-gout de Bretagne, cette petite promenade en mer, non ?
dis Pimousse, tu sais que le lien depuis le Sauna vers Popottemania ne fonctionne plus ?
1000 bises.

 
At 09 juin, 2006 10:03, Anonymous lagon said...

Magnifiques photos !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home