1.3.06

Le mardi gras finlandais

Hier, je ne comprenais pas trop ce qui se passait. Beaucoup de jeunes qu'on croisait au R.U ou même au centre ville étaient habillés en une espèce de combinaison/salopettes avec des étiquettes de marques ou de slogans de partout. Par discrétion, je n'ai rien demandé mais le soir lionel m'a appris qu'on était Mardi Gras. Ah oui !! C'est vrai ??? Ici il a neigé toute la journée et rien ne laissait à penser qu'un carnaval avait défilé dans les rues. Ben non, en effet, la tradition n'est pas la même en Finlande. Allez voir ce site qui vous explique comment Mardi Gras est fêté. Sinon pour les plus flemmards cette première phrase résume bien le tout.

"Pâques est le centre d’une succession de fêtes qui marquent tout le printemps. Sept semaines avant Pâques, on célèbre le Mardi Gras appelé " LASKIAINEN ou LASKIAISTIISTAI " en finnois. Cette journée commence les carêmes catholique et orthodoxe. Après l’adoption de la Réforme protestante au XVIe siècle par le Royaume de Suède, dont la Finlande fit partie jusqu’en 1809, le Mardi Gras changea de sens pour se transformer, à la campagne, en une fête ponctuant le cycle de labeur annuel des femmes. On faisait ripaille et tout le village descendait en luge les pentes enneigées."

Voilà, vous avez compris, il y avait des descentes de luge dans tout Turku et j'en n'ai même pas vu la couleur (enfin si des salopettes). Quelques photos prises d'autres sites car comme je vous disais, je n'ai rien vu : 1, 2

1 Comments:

At 01 mars, 2006 12:36, Blogger cocotte en chocolat said...

oh ben c'est dommage d'avoir loupé ça ! C'est sympa comme tradition... ça me plait bien !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home