3.3.06

Notre cuisine

Notre appart est une location auprès de l'université... il s'agit d'un 3 pièces dont 1 grande cuisine pour la collocation et 2 chambres où il y a dans chaque : 1 grande armoire, 1 bureau et 1 lit (1 place). On a tout transformé de manière à vivre en couple (Achat notamment d'un matelas 2 personnes).
Donc pas le choix d'aménagement de la cuisine et très peu de choses, on n'allait pas tout emmener avec nous tout de même. Notre voiture à l'aller était déjà surchargée, vous vous souvenez ??. Par exemple, les ustensiles se comptent sur les doigts de la main : 3 plats amovibles "mini cake", "tarte" et "Cookies", mon mixeur/batteur "Moulinex" de ma grand-mère, 1 plat "moumine" (personnage de finlande, voir à tout prix ce post du 20 novembre 2005 si vous ne connaissez pas déjà ce personnage) pour petit gateau et voir ce post-ci pour la recette d'un gâteau avec moomin.
Le truc sympa c'est notre "coin balcon" ! Vous allez me dire "Comment ça, c'est l'hiver chez vous et vous avez de la neige alors comment en profitez vous ?". En fait, d'avoir un balcon cela nous donne une belle luminosité en fin d'après-midi surtout ces derniers temps (mars). L'été sera certes plus agréable pour s'y installer mode bronzette ou mode dîner au soleil de minuit...
(Voui en Juin, on aura beaucoup de jour hi hi :-). Mais pour l'instant de notre balcon on aperçoit souvent des écureuils qui sautent d'arbre en arbre, on entend les petits oiseaux qui laissent des traces sur les rebords du balcon. Et on peut admirer combien il a neigé...Notre balcon en hiver sert de dépotoir : pneus d'été (sans clous), coffre de toît avec lequel on est arrivé charger, pots de fleur vides mais à planter au printemps, cartons diverses, chaise cassée (elle nous a accueilli comme cela, on y peut rien) etc...

Pour passer réellement à la cuisine, je vous fait visiter le coin vaiselle car c'est la seule chose qui paraît singulière dans notre cuisine... Voui, car il y réside un truc bien finlandais, c'est cet égoutte vaisselle intégré dans les placards qu'on a au dessus de notre évier. C'est ingénieux mais moi je n'aime pas, du coup vous remarquez que j'ai mon propre égouttoire en bois à côté de l'évier (cliquez pour voir en plus gros, ca vaut le coup d'oeil).
Bon à droite de l'évier, on a notre four et les 4 plaques électriques classiques de chez classique. De toutes façons, on n'a pas choisi mais tout marche très bien et je peux faire mon pain toutes les 2 semaines et brûler d'autres plats car j'ai encore du mal à utiliser les plaques par rapport au gaz.
Bon après je vous montre notre belle table, plus grande que ce qu'on avait à Grenoble, avec notre service d'assiette "Arabia Finland", tout simple, tout vert.
Premier service qu'on se fait, on achète tous les mois 1 ensemble pour 2 : 2 petits bols, 2 grands bols, 2 petites assiettes, 2 grandes assiettes. Derrière la table, au mur pendouillent deux tabliers avec les gants pour le four, dont 1 dit "Ce que je cuisine est traditionnellement imbouffable, mais j'en connais qu'ont survécus" (référence à mon copain, qui s'avère maintenant un fin cuisinier en desserts).
La table et les chaises sont typiques finlandaises, un bois très clair (le pin) et dont les armatures sont arrondis, selon le design de Alvar Aalto.
Vous remarquerez que pour l'instant, je n'ai absolument rien apporté de personnel à cette cuisine, nous risquons repartir en Septembre, cela fera 1 an et je n'ai point l'envie de m'investir comme je l'ai eu fait dans notre ancien appart (6 ans), où j'avais notamment mes belles petites étagères où se tenaient mes pots de graines (lentilles en tout genre, pois chiche, riz complet, farines diverses, graines de tournesol, de courge, de lin...) Ah que c'était chouette ! Ca donnait tout plein de couleurs, et surtout des idées pour cuisiner.
Cessons la nostalgie et terminons par le coin le plus vivant de notre cuisine à Turku. C'est là où tous les placards sont remplis de ces pots magiques, de notre vaisselle. Là où j'ai mis les quelques bouquins qu'on a emmené avec nous (3 de Valérie Cupillard, 1 sur le chocolat, 1 sur les poules, 2 sur les spécialités du dauphiné et savoyardes, 1 sur un salon de thé "La glace" à Copenhague qui expliquent leurs spécialités et notamment celles faites pour célébrer le centenaire d'Anderson en 2005). Là où trone notre CORBEILLE à fruits, généreusement données par Antoine et Sirpa, faite dans un tronc d'arbre.
C'est ce coin où repose mon ustensile le plus important, ma BOUILLOIRE (je me fais du thé le matin et l'aprem). J'ai d'ailleurs pris avec moi toutes mes boites à thé, je peux vous proposer du thé
- "à l'érable" (ramené du Maine (E.U.)),
- "roiboo vanillé" (trouvé à Londres),
- "ceylan aux fruits rouges" (de "Nordvqvist" qu'on trouve en pays scandinave)
- "vert au jasmin et épices" (jardins de gaia trouvé à Satoritz)
- "ceylan orange pekoi" et "miel avec pollen" (de chez "Dessertine" à Grenoble),
- "darjeeling risheehat" et "vent d'Est, thé vert parfumé à la rhubarbe" ou encore "thé noir keemun Mao Feng" (de chez "Cha Yuan" à Grenoble)
Sans compter mes tisanes bio... ou maison... etc...
Ce comptoir est bien pratique car suffisamment surélevé pour y mettre une énorme planche à bois et couper les légumes, viandes... Pour vous donner une idée, la planche fait environ 1/3 de ce comptoir... Je la préfère à nos petites planches françaises... et elles (2) sont rangées dans le tiroir du haut (à gauche dans l'image ci-dessus), pratique !

Au fait avec la bouilloire, y a la théière et les tasses qui vont avec.
Voilà la mienne, encore une fois, la tasse représente un des personnages des contes de "Moumine", et comme je joue de la flûte (pas traversière), et que passer une période je me teignais les cheveux en cuivre foncé, j'ai adopté cette tasse de suite. Le cache théière est irlandais, et vous remarquerez peut-être que mon autre tablier et gant sont assortis. J'ai également des tasses de la même collection, seulement elles sont restées à Grenoble.
Bon la visite est finie, désolé de l'avoir rallongé avec tous ces commentaires, faut dire qu'en Finlande, on se sent un peu seuls ;-).
Bises à tous Severine et Lionel de TURKU
Ah oui, j'ai oublié de vous montrer mon frigo !!! La vache, ce n'est pas moi qui l'ait dessinée mais ca va bien avec mon ensemble irlandais (gant/cache théière/tablier). Il y a aussi "une notice universitaire" sur les règles de conduites et de poubelles qui est sur le frigo d'au dessus. D'ailleurs, notre frigo à deux compartiments, ce n'est pas Frigo + Congélateur mais deux frigos car je vous le rappelle, l'appart est fait pour une collocation de 2 étudiants ; enfin y a quand même une partie congèle en haut du frigo du dessus, qui est plein de Pulla en ce moment. TERVE !!!!!!

2 Comments:

At 06 mars, 2006 12:58, Blogger Pascale la Péquelette said...

C'est toujours bô ce rouge ;-)

 
At 07 mars, 2006 13:47, Anonymous Anonyme said...

Pas mal votre appart. On espère qu'il y a de la place pour nous en avril?? Peut-être sans Sinus....
Nina

 

Enregistrer un commentaire

<< Home