26.5.06

Ballades pas loin de Rusko

Le week-end dernier, nous avons exploré un très joli coin juste à côté de Turku. Avant l'entrée de la petite ville de Rusko (plus à l'Ouest que Turku mais moins que Raisio), nous avons repéré une boucle où l'on randonne à pied l'été et/ou à ski de fond l'hiver. Le foyer de ski (Hiihtokeskus) était d'ailleurs notre point de départ pour commencer une grande boucle de 4h30 (en pointillés jaunes sur la carte en lien sur le mot "boucle") qui traverse le marais de "Karevansuo" et successivement les différentes communes de Rusko, Masku et Raisio puis à nouveau Rusko. (Les pointillés oranges clairs se référent par rapport à notre ballade à ski de fond autour de l'aéroport de Turku, effectuée avec Piia cet hiver).
Laforêt était fort tranquille, on n'a encore pas vu un chat, enfin si deux VTTistes assez bruyants et une petite famille vers la tour d'observation (dernière photo du post). Le chemin alternait entre longues plaques de granite et terre bien sêche, bordant lignes de pins et/ou de bouleaux. Les pins avaient leurs nouvelles pousses qui sont d'un vert tendre et quelques pommes de pin toutes violettes, qui se trouvent pour certains arbres, souvent au sommet de l'arbre. On a profité d'un arbre récemment abattu pour en photograpier facilement le haut bien fourni en pommes !
La période de fin mai n'est finalement pas vraiment comme nous l'espérions, températures toujours autour de 10°C et floraisons lentes et tardives : Les pissenlits sont devenus très nombreux cette semaine et le Muguet a encore du mal à montrer sa blancheur ; les arbres fruitiers arborent tout juste leur pétales éphémères. Peu d'odeurs, à part celle des pins nous ennivrent sur le chemin - il ne fait sans doute pas assez chaud et humide. En tout cas, les moustiques ne sont pas encore là ... et ouf pour nous qui traversions le marais. Enfin on en a rencontré une petite vague près de 2-3 étangs avant le marais. Les planches en bois qui zizaguent dans ces terres marécageuses ont survécu à l'hiver et seulement deux fois que nous avons joué au balancier/balançoire.
La boucle nous a fait passer près de jolies fermes et de leurs champs tout juste labourés. Pas trop d'animaux en vue à part la trace d'un pivert, qui s'est vraisembablement acharné sur un arbre. Celui-ci avait des trous plus ou moins gros un peu partout, des racines jusqu'à mi hauteur du tronc. On aurait dit qu'un bucheron était passé tellement que l'animal avait laissé du bois, réduit en l'état de sciure, sur toute une partie du chemin (l'arbre bordait le chemin).
A un embranchement (avant de travers le marais), la piste de randonnée pedestre peut aussi se poursuivre pendant des kilomêtres en direction du NORD, traversant une bonne partie de la Finlande du SUD apparemment. Voilà une perspective de GR pour les fondus de marche en Europe. Notre tour a bien fait 10km et c'est avec des pattes bien lourdes mais une revitalité que nous sommes rentrés à Varissuo.
La dernière photo montre une tour d'observation (légèrement bancale, "Qu'est-ce que c'est haut ?") qui permet de voir un panorama des forêts de Rusko, Raisio et Masku. Voilà la vidéo pour les plus curieux.

2 Comments:

At 27 mai, 2006 12:15, Blogger cocotte en chocolat said...

Moi je suis curieuse et j'aime bien les vidéo ! Et pis le guide touristique arbore un beau sourire au début ;o)
Jolie balade les amis !

 
At 02 février, 2013 01:59, Anonymous Anonyme said...

First off I would like to say wonderful blog! I had a quick question that I'd like to ask if you don't mind.
I was interested to know how you center yourself and clear your thoughts before writing.
I have had difficulty clearing my mind in getting my thoughts out.
I do take pleasure in writing but it just seems like the first 10 to
15 minutes are generally lost just trying to figure out how to begin.
Any recommendations or tips? Kudos!
My blog post : causes Of swollen feet & ankles

 

Enregistrer un commentaire

<< Home