27.3.06

Laponie I : Arrivée à Saariselkä

Après deux journées de voyage (1160 km en tout), nous avons enfin posé l'ancre dimanche 19 mars dans une station (ski) lapone, non loin d'Ivalo et du lac Inari. Vendredi, la route était longue entre Turku-Tornio (10h) en passant par Tampere, Jyväskylä et Oulu. Néanmoins un temps magnifique, qu'on aurait voulu garder tout au long de nos vacances, nous a permi de scruter au loin les voitures roulant sur les lacs, les motoneiges faisant des pirouettes ;-) et les pêcheurs inconditionnels sur la glace. Samedi la dernière étape Tornio-"Saariselkä" était fastoche même si la neige tombait au point d'endormir un boeuf (moi en l'occurence).
Nous étions logés dans un beau chalet faits de gros rondins de pins (photo ci-dessus), loué par Sirpa grâce à l'union d'enseignants auquel elle appartient. Celui-ci tient à disposition quelques chalets dans des stations de ski (apparemment agrés par Holiday Club).

Ainsi nous étions accompagnés de la petite famille Mialon avec Antoine, Sirpa, Herman (3 ans et demi) et Nuuti-Noël (3 mois). Mais aussi de leur amis, couple finlandais de Tornio : Sari, Jarko et leur petits Paoli (1 an et 10 mois) et Lulu (presque 5 ans).

Le rythme était à la fois soutenu et nonchalant pendant tout le séjour. Soutenu car il fallait s'occuper des enfants (tirer les luges ou les traineaux, faire à manger 10 fois par jour ...) et faire en sorte de les maintenir assez occupés. Nonchalant lorsque les enfants vacaient à leurs occupations sans nous (collage, dessin, découpage), ou bien tout simplement à la retombée des excitations des enfants après divers activités sportives comme la descente en luge du pirate des neiges, la course avec le loup et les petits cochons dans le labyrinthe, les essais de ski de fond, etc ...
Néanmoins, le calme arrivait à l'heure du coucher des petits (vers 19h), et la voix mélodieuse de Sirpa chantant une berceuse à Nuuti-Noël nous préparait nous aussi à bien dormir (extrait d'une chanson ressemblant à celle qu'elle interprétait)

Un beau séjour avec aussi du ski de fond pour les adultes (voir post "Laponie II") et de belles visites de musées sur les peuples du Nord ici et ailleurs (voir post sur "Laponie III" ).

1 Comments:

At 06 avril, 2006 07:27, Blogger pimousse au chèvre said...

La Sculpture représente des oiseaux blancs typiques de la Laponie, appelés Willow Grouze, soit "Lagopède des Saules". Cliquez sur le lien, car vous tomberez sur une super page qui répertorie tous les animaux d'europe (site Finlandais pourtant) et donne le son. A tester absolument.
Il faut savoir que les finlandais aiment beaucoup les oiseaux et ont notamment de supers livres sur la faune et la flore. Si on savait plus le finnois, on en ramènerait bien un.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home