16.6.06

Lordi a révolutionné le monde !

Alors que les finlandais avaient l'habitude d'immortaliser soit dans des chansons, soit dans des sketchs, le fait qu'ils ne gagnent jamais à l'Eurovision, ils vont devoir désormais changer leur image. Et c'est déjà fait avec la pub de Pepsi, qui a lancé le sloggan (photo de la pub sur un bus à Helsinki) "Hard Drink Hallelelujiah". On sait que les finlandais sont de ferverts Karaokistes, alors on se demande que va devenir la chanson de Lordi dans les années futures, en attendant elle passe à la radio, sur les ferrys de l'archipel, sur les bateaux mouches de Turku !!!!

En revanche, le musée Contemporain "Kiasma", qui en ce moment présente une exposition fort intéressante : Ars 06, est contraint de rester sur l'ancienne image. Puisqu'il nous fait entendre le projet d'une toute nouvelle chorale d'Helsinki ("la chorale qui se plaint") qui chante à tutette dans un refrain "et on ne gagne jamais à l'eurovision". Le principe était de chanter dehors dans la ville, dans des lieux publics comme à la gare, sur la place de la cathédrale. Et de chanter des choses qu'on n'aime pas dire tout haut : "que mon voisin est voyeur", "que Nokia se met plein de sous dans les poches alors que ...", etc ... Des trucs bien finlandais en tout cas. Hélas je n'ai pas les paroles, et puis il me faudrait du temps pour les traduire de toutes façons. Ce projet prenait exemple sur une chorale anglaise qui avait monté un texte assez virulent vis à vis de leur vie quotidienne à Birmingham, tout aussi critique de la société d'aujourd'hui. Leur refrain à eux c'était plutôt : "I want my money back" ...