31.10.05

Dernière soirée avant la Finlande

Voilà, je suis à 3 semaines de mon arrivée à Turku, et je vous livre enfin un dernier récit français de ma dernière soirée en France. Enfin je n'oublie pas non plus l'émouvante soirée de ma dernière sessions, où je n'ai pas joué un seul morceau, n'ayant ni flûte, ni concertina mais un très gros pif et une tête dans l'oreiller. Donc on va quand même dire que l'aprem goûter chez Sylvie, c'était quasi la dernière vraie soirée avec une Séverine encore bien entière et consciente.
Un aprem, je disais donc, en l'honneur de la Finlande et de mon départ sans doute. Au programme Sylvie devait m'apprendre à faire les magnifiques pulla, autrement dit "brioches finlandaises". Ceux qui lisent le blog sont déjà au courant de ce que sont les pulla ! Dans l'épisode de Teijo, Sirpa, autochtone finlandaise, mariée à Antoine, un ami de Lionel, nous montra dès mon premier week-end en Finlande, comment faire cuire dehors des pulla au feu de bois ... elles avaient alors une forme différente des traditionnelles pulla car elles tenaient sur des batons en bois. Normalement, leur forme ressemblent plutôt à la coiffe de la princesse "Leïa" :

Ce fut un aprem de discussion hautement portée sur la psychologie - psychanalyse des gens comme on aime faire. Le rôle des religions, là moins souvent abordée et "Of course" la gastronomie. C'était plutôt évident ! Tous le monde devait apporter un plat comment dire, on pouvait ouir plus d'une fois : "Hummmm qu'elle était bonne cette brioche là!!!!" ou "Comment as tu fait un cake aussi bon ???", et quelquechose tarte ou truc cookies... C'était également la découverte de nouvelles personnes dans nos entourages respectifs et je vous remercie de cette soirée que vous pouvez tous vous rememorez grâce aux photos de Chantale R..

Pomme Pomme Pomme

Je vous conseille d'écouter le groupe finlandais : Vissinki, en lisant ce petit chapitre.
Vous devez vous dire que je n'ai pas vu beaucoup de champs dans le Nord de la France pour que je vous dise ce qui suit. La première fois que lionel me conduisit à travers la campagne dans les environs de Keijo, j'ai toute de suite pensé au film Les glaneurs et la glaneuse, où Agnès Varda montre des champs de pomme de terre avec ces dernières entassées dans un seul et même coin. Ca m'avait impressionnée, ignorante comme j'étais !! Mais, on peut dire que la finlande est vraiment le pays de la pomme de terre plus que la France. Typiquement, on trouve je ne sais combien de sortes et au R.U il n'y a pas tellement le choix de légumes, ou plutôt si entre
- patates sautées
- purée
- ou bien encore un plat ressemblant étrangement à la tartiflette où les PDT sont coupées en petits rectangles (et non en carrés comme en Savoie, ex: les "crozets", petites pâtes savoyardes sont bien évidemment carrés !)

A croire que tout ce qui commence par "Pomme" est archi répandu ici ....
Dans les jardins, les pommiers sont les arbres fruitiers n°1 à l'automne ("ruska"), on ne trouvera ni noyers, ni chataîgners comme dans la région Grenobloise (ps: nous envisageons de faire une tarte aux noix pour nos premiers invités ce week-end, avec les noix du champ des parents de Lionel). Au marché, les pommes sont omniprésentes. Cependant, il ne s'agit pas vraiment des mêmes pommes. Les propriétaires de ces jardins "à l'anglaise" ne semblent pas vouloir ramasser leurs propres pommes. Jean-Pierre Coffe polémique assez souvent sur le fait qu'on ne trouve plus nos divins fruits (pommes du pays) dans les commerces (mise à part "la pomme reinette" en France), j'ai l'impression que c'est pareil ici... Toutes ces pommes vont tranquillement tomber et pourrir sur place ou dans leur carré de composte.

Nous essayons de vivre avec les fruits/légumes de la saison, ainsi je me fais des pommes /poires cuites tous les matins et de la courge/potimarron (généreusement offerte par un couple franco-finlandais) tous les soirs.
On ne le répète jamais assez : "An apple a day, keeps the doctor away" ; sachez que d'après la théorie Pr Shelton, les fruits sont plus digestes lorsqu'ils sont séparés de tout autres aliments. Et ils sont recommendés pour commencer une journée sans fatigue : - plus digeste que du pain ou des céréales. Je rajoute parfois du lait fermenté - "Piimä" - plus digeste que le simple lait. Au passage, les nordiques sont très "lait", et il n'est pas rare de voir les personnes se servir au R.U. d'un verre de lait comme d'une toute autre boisson. Dernière critique selon Pr Shelton, il est conseillé de ne pas boire pendant les repas, ca dissout tous les acides qui se préparent à mettre en pièces vos aliments pour une digestion rapide et efficace. Bon je ne m'éternise pas .... c'était pour me remémorer ces beaux préceptes lus avant mon départ !

Pour conclure, je parlerais tout de même en l'honneur de ces finlandais, car ils ont le sens de l'écologie. "Leur composte", ils le font tous dans leur jardins ou chez eux. En effet, nous devons à la maison séparer les poubelles en 4 pour permettre
- d'effectuer un composte
- de recycler les cartons
- de consigner verres + conserves
- de bruler toutes autres choses salis par la nourriture - plastiques ou papiers -
Alors deux conseils : "manger des pommes !!" (a quote by Jacques Chirac) et "recycler mes amis !"

30.10.05

Ici c'est comme partout ou peut-être pas !

Nous avons enfin pris 2 heures pour errer en plein centre ville avant la fermeture des magasins (samedi 15h plus rien). C'est qu'on a loupé la première séance de ciné "Wallace et Grommit" V.O., fallait nous faire patienter.
Le centre de Turku est comme tout centre ; on sait que les fast-food et les magasins de fringues sont l'appanage des citadins. Premières importations internationales : "HM" et "Zara". D'ailleurs j'ai craqué sur un pull bleu pétrole, 80% laine et "pretty tight you would say", rien de tel pour me préparer à cet hiver. L'équivalent "des Galleries Lafayette", c'est "Stockmann" mais on trouve au supermarché (situé au sous sol comme toujours) des McVities !!!!! Biscuit préféré de Lionel !!! Vous savez quoi lui offrir à Noël :-)
La déception c'est de ne pas trouver de magasin du style "Casa", "Pier Import" ou encore "Maison du monde" pour acheter des meubles pas chers. On a certes pas fait le tour de tout mais pour l'instant, notre bonheur se fait ou se fera certainement chez "Emmaüs" et son équivalent finnois "Ekotori", où il y a reventes de meubles d'occasion.

Au Niveau fast-food, la ville de Turku en regorge, sans rires on en compte au moins 10 de ces "Hesburger"... un genre copier-coller local du MacDo, comme notre "Quick" français.
Vous pouvez remarquer que la photo montre un genre de
resto vitré... En effet, ici on trouve beaucoup de kiosques vitrés proposant une restauration rapide - sandwitcherie : "Paninit, Kebab, Pizzat" .... tout ça quoi. Sur ma piste cyclable (itinéraire Maison-Ville), j'en rencontre au moins 3 de ces "Grilli", isolés de toutes habitations ou centres commerciaux.
Evidemment y a des vrais MacDo aussi (entre 2 et 3). Bon pour se cultiver, voici ici à quoi ressemblent les affiches de MacDo en finnois. A hint : "Juusto" veut dire fromage et "Hampurilainen" ???

Concernant les marchés, finalement, la place principale offre tous les jours un marché avec producteurs privés et locaux. En ce moment, on voit des belles compositions florales de Noël faites avec des vraies branches de sapins. Et on trouve inévitablement du hareng frais, marinés au curry, à la tomate, ou au citron, comme au marché du Hareng, la semaine dernière.

Ce qu'on ne verrait nulle part ailleurs qu'en Finlande, ce sont surtout
- le stylisme particulier de marimekko : vente de tissus, vêtements, sacs, plateaux, mugs ... on peut voir leur page web pour se donner une idée du design ; ca m'a fait penser à notre équivalent français "Luis Vutton" qui a la côte auprès des étrangers
- la marche nordique : en général, quand on sort, on trouve au moins 1 ou 2 personnes qui font de la marche à pied avec des batons, comme quand on ski.
Ca nous prendra peut-être ???
- les machines à sous à la sortie des supermarchés, qui sont presque toujours occupés
- les stands de bonbons qu'on prend à la pelle existent non pas dans un magasin de bonbons ou seulement à la fête foraine ; mais occupent plusieurs rangées dans les supermarchés (je parle pas des autres cochennerie comme les twix, mars, etc..... "Finns have a rather sweet tooth !!!"

Chose singulière et moins élégante, on dirait que dans notre quartier, y a pas mal de personnes qui se promènent en jogging. Ce ne sont pourtant pas des jeunes de quartier comme on verrait à Villeneuve (quartier chaud de grenoble) mais bien des personnes plus âgés...
Quelques unes marchent pas tellement droit d'ailleurs. Aujourd'hui, on a vu un jeune (30 ans) rester assis en plein milieu de la double voie, près de notre galerie commerciale (à 200 m de notre chez nous) avec un collègue à lui qui essayait de le motiver pour se lever... on ne sait pas la suite. Mais bon, notre quartier, parait-il habritent plutôt des immigrés. Aucune surpise alors quand on regarde ce que la bibliothèque du quartier offre comme littérature : les livres sont "in Albanian, Arabic, Bosnian, Croatian, Kurdish, Serbian, Somalian, Russian and Vietnamese languages".

27.10.05

De 5C Pihkalankatu à Turun Kaupunginkirjasto

Terve ! Salut !
Certains doivent se demander ce que je fais de mes journées ; Lionel certes est parti en post-doc mais Sev, elle fait quoi en Finlande ????

Alors je me repose, et de UN !
Je continue à programmer, et de DEUX !
J'apprends lentement le finnois, et de TROIS !
Je me promène sur mon vélo 1 jour sur 2, et de QUATRE !

En fait, je fais l'aller-retour entre chez nous et le R.U, où je rejoins Lio les midis puis je passe à la bibliothèque/discothèque municipale pour emprunter cds et partitions de musique traditionnelless finlandaises et suédoises. Je redécouvre aussi la musique classique. Y a de quoi faire avec leur stock, surtout qu'on a droit à au moins 50 livres, cds, et dvds à chaque emprunt et tout est gratuit. Quand on a le temps de lire et d'écouter, c'est tout simplement le bonheur.

Hier il a neigé toute la journée, seule une fine couche est restée mais elle a tenu toute la journée sur l'herbe, pour vous dire qu'il fait froid ici. En même temps, dès qu'on est au soleil, il fait presque trop chaud. Et le vélo, ca réchauffe !!!





Ce matin quand on est parti manger au R.U (à oui ! lio, de temps en temps, i bosse à la maison en matinée), j'en ai profité pour prendre l'appareil-photo et vous montrer notre itinéraire quotidien. Voici donc ci-dessou un plan, certes simple mais avec des ronds oranges sur lesquels on peut cliquer et voir les photos correspondantes.
Les petits vélos descendant, ca montre bien ce que ca montre, non ?

chez_noustour_d_eauprismapiste_cyclablebelle_maisonchantierbiocitydatacitypharmacityrestoUnicathedralpontbibliotheque
plan_ville_Turku

Au fait,
1) "Pihkalankatu", c'est le nom de notre rue ("katu" = rue et "pihka" = résine)
2) "5C", notre batiment
3) "Kaupunginkirjasto", c'est la bibliothèque municipale ("Kaupungin" = municipal,"kirjasto" = bibliothèque)

23.10.05

Une première

Première fois que nous tentons de mettre des posts sur notre blog en parallèle... QUI arrivera en premier ?
Ben au moment même où je vous dis cela, le voisin qui nous donne une connexion wifi gratos, vient de l'arrêter. Du coup même si lionel a un épidose plus long à raconter...eh ben ca sera lui qui gagne, zut et reflûte !!!
....
A moins que je lui choppe son ordi pendant qu'il vaque à quelque chose d'autre...ou que je trouve une distraction du genre "Y a du chocolat sur la table de la cuisine, je viens d'en prendre !". Bon faut que je finisse ce post le plus rapidement possible et que je mette tout cela sur ma clé USB.
Alors le thème de mon post, rappelons le "c'est notre première à la salle d'escalade : Kiipeily Palatsi en ce dimanche bien
pluvieux et avec 3 flocons de neige quand même.
Entre 13h et 16h, on s'est essayé à escalader des murs d'un ancien batiment désaffecté...
Tiens comme à "Espace Verticale" Grenoble, me dirait-on ? D'ailleurs, Mika ou Mariek, pourriez-vous nous envoyer une belle photo d'espace (enfin son bel intérieur). On n'a malheureusement qu'un petit souvenir des entrainements intensifs de lionel (à part les bras douloureux) c'est sa carte d'abonnement...
Moi la mienne, je viens de l'envoyer à Mariek.


Alors ici, les voies, il n'y en a pas 3600 ! Juste 15 petits murs : étroits mais longs, avec au moins 2-3 voies sur chaque. Les prises sont de couleurs pâles et pas assortis comme à Espace, ca va nous faire travailler le mental aussi bien que l'équilibre physique.
Bon le repérage il est fait à l'aide de petits triangles ou carrés rouge, bleu, vert à côté des prises et c'est pas facile de les repérer... Pour l'instant, notre niveau c'est de prendre toutes les prises.
Et là lionel et moi, on rigole bien en disant cela, car le niveau est clairement pas facile ici !!!!! Next time, promis on essaiera un tracé.
Cette fois, fallait surtout faire les bras de Lio car mine de rien 4 mois sans grimpe on perd un peu. Mais moi aussi, j'ai souffert !!!
En tout cas, ici comme à Espace, le dimanche c'est le rendez-vous des familles...y a plein de petits qui grimpent (photo en bas).
Il y a bien entendu aussi les "Kéké de falaise" dixit Lionel. Pour lio, ce sont les mecs avec l'esprit sportif mais
pas tellement montagnards, fortiches faut le dire avec parfois des Dread Locks.
Bon, on est super super contents, on a enfin eu des belles sensations en dehors du "froid" et du "s..." :-) et là y en a plus d'un qui rigole, NON ?

Allez courage à tous les grimpeurs pour cet hiver.
NB: On est rassuré car la surprise du jour c'est le prix de la séance, 5 euros quand on prend 10 séances, inutiles de dire, on va continuer et tester en semaine.
A plus les amis, je crois que lionel a publié son post, zuteeeeeeeuuux !!!!!!!

18.10.05

Une fille vient d'arriver


Dès mon arrivée, Lionel me fait remarquer "ben voilà y a une fille dans la maison !!!"
En effet la salle de bain a, en peu de temps, quelque peu changé d'aspect. C'est tout bleu, donc pas exactement comme une fille, mais au moins y a des petits rangements pour brosses à dents, gobelets, portes-savon ou bouteille sous la douche ... tout assortis, tout nickel !
Et puis le fourneau, il est constamment occupé, eh allez qu'elle cuisine, la fille .........................

On pourrait dire également que la fille sponsorise Ikea : voilà qu'elle arrive avec 1 matelas pour la chambre et 2 belles chaises pour notre salle de bureau. Mais ca c'est une coincidence qu'ils sont arrivés avec la FILLE. Ben vouais, habitant à 2 heures d'Helsinky (le plus proche Ikea), on a profité de mon arrivée en avion mercredi dernier pour faire tous ces emplettes. Au début, on hésitait à prendre les 2 chaises car on avait peur qu'elles ne rentrent pas sur les sièges arrières et pis fallait qu'on se farcisse le matelas sur le toît, ce qui était notre objectif n°1 ; lionel ayant dormi presque au ras du sol pendant bien 1 mois.
Agréable surprise, les chaises pouvaient s'imbriquer tenaient seulement la moitié de l'arrière et le matelas, tellement compressé et roulé qu'il tenait sur l'autre côté. On a même pas eu à utiliser les sangles, ni à se peler dehors pour l'arranger sur le toît. C'est formidable IKEA !
Bon pour dire que y a pas que moi qui cuisine, Lionel a découvert Marmiton et il arbore maintenant un magnifique tablier (voyez par vous même ce qu'il dit, photo ci-dessous). Je sens également qu'avec ces collègues français, on discute pas mal bonne bouffe. Y va avoir des concours de desserts dans l'air, tiens au fait, les desserts du concours d'octobre 2004 sont enfin visible sur cette page :

Notre tablier peut rappeller d'ailleurs la célèbre expérience de lionel lors du premier concours de dessert (2003) à Gre, "La tartifruits", expérience partagée par Lionel et Gauthier qui ont eu l'idée originale de transposer notre superbe traditionnelle tartiflette en dessert. Je vous explique pas l'histoire !!! vous la connaissez déjà... pour les curieux, ces messieurs nous donneront peut-être la recette un jour.
Allez je voulais dire que lio s'améliore donc attendez vous à une belle surprise pour un concours de desserts à notre retour.
Bon je vous quitte, lionel commence à raler dans le fond :-)

14.10.05

Arrivée en quel état ?

Je voudrais qu'on me dise comment je suis arrivée en Finlande, sachant que j'avais un super méga rube depuis une semaine et que ma fatigue ne cessait de croître. Pour ceux qui n'était pas au courant, j'étais à vrai dire HS... Et qui l'eu cru, Sev HS !!!
A votre avis, Lionel m'a récupéré comment
- réponse A : en bonne forme. Car un magnifique changement de temps c'est reconnu pour guérir les rhumes - y fait ben froid ici !
- réponse B : un peu mieux, le rhume passe et dodo est complètement réparateur.
- réponse C : encore plus crevée. Je sens plus, j'entends plus, je parle plus mais qu'est-ce que je dors ! Et qu'est-ce que ca fait rien !!!
Bon une chose est sure, je suis arrivée et j'ai trouvé le pays très beau avec des vrais couleurs d'autumne (vs Grenoble où les arbres sont presque encore tous verts)