31.10.05

Dernière soirée avant la Finlande

Voilà, je suis à 3 semaines de mon arrivée à Turku, et je vous livre enfin un dernier récit français de ma dernière soirée en France. Enfin je n'oublie pas non plus l'émouvante soirée de ma dernière sessions, où je n'ai pas joué un seul morceau, n'ayant ni flûte, ni concertina mais un très gros pif et une tête dans l'oreiller. Donc on va quand même dire que l'aprem goûter chez Sylvie, c'était quasi la dernière vraie soirée avec une Séverine encore bien entière et consciente.
Un aprem, je disais donc, en l'honneur de la Finlande et de mon départ sans doute. Au programme Sylvie devait m'apprendre à faire les magnifiques pulla, autrement dit "brioches finlandaises". Ceux qui lisent le blog sont déjà au courant de ce que sont les pulla ! Dans l'épisode de Teijo, Sirpa, autochtone finlandaise, mariée à Antoine, un ami de Lionel, nous montra dès mon premier week-end en Finlande, comment faire cuire dehors des pulla au feu de bois ... elles avaient alors une forme différente des traditionnelles pulla car elles tenaient sur des batons en bois. Normalement, leur forme ressemblent plutôt à la coiffe de la princesse "Leïa" :

Ce fut un aprem de discussion hautement portée sur la psychologie - psychanalyse des gens comme on aime faire. Le rôle des religions, là moins souvent abordée et "Of course" la gastronomie. C'était plutôt évident ! Tous le monde devait apporter un plat comment dire, on pouvait ouir plus d'une fois : "Hummmm qu'elle était bonne cette brioche là!!!!" ou "Comment as tu fait un cake aussi bon ???", et quelquechose tarte ou truc cookies... C'était également la découverte de nouvelles personnes dans nos entourages respectifs et je vous remercie de cette soirée que vous pouvez tous vous rememorez grâce aux photos de Chantale R..

2 Comments:

At 08 novembre, 2005 09:17, Blogger Pascale la Péquelette said...

Perso je n'ai eu que des discussions bassement portée sur pas grand chose mais bien marrantes....
C'est vrai qu'elle était bonne la brioche !!!

 
At 11 novembre, 2005 13:39, Anonymous Marie said...

Bon, c'est dommage, je sais pas si elle était bonne la brioche mais en tout cas elle est appétissante ! Et si on peut faire des pulla à Grenoble ça doit aussi marcher à Strasbourg !
Sev tu pourrais nous concocter un lien "popotte" où on se partagerait nos plats préférés entre filles (ou pas que d'ailleurs, on attend toujours la tartifruit...! ;-)
En tout cas si ne bonne âme veut bien m'expliquer comment faire des pulla...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home