31.10.05

Pomme Pomme Pomme

Je vous conseille d'écouter le groupe finlandais : Vissinki, en lisant ce petit chapitre.
Vous devez vous dire que je n'ai pas vu beaucoup de champs dans le Nord de la France pour que je vous dise ce qui suit. La première fois que lionel me conduisit à travers la campagne dans les environs de Keijo, j'ai toute de suite pensé au film Les glaneurs et la glaneuse, où Agnès Varda montre des champs de pomme de terre avec ces dernières entassées dans un seul et même coin. Ca m'avait impressionnée, ignorante comme j'étais !! Mais, on peut dire que la finlande est vraiment le pays de la pomme de terre plus que la France. Typiquement, on trouve je ne sais combien de sortes et au R.U il n'y a pas tellement le choix de légumes, ou plutôt si entre
- patates sautées
- purée
- ou bien encore un plat ressemblant étrangement à la tartiflette où les PDT sont coupées en petits rectangles (et non en carrés comme en Savoie, ex: les "crozets", petites pâtes savoyardes sont bien évidemment carrés !)

A croire que tout ce qui commence par "Pomme" est archi répandu ici ....
Dans les jardins, les pommiers sont les arbres fruitiers n°1 à l'automne ("ruska"), on ne trouvera ni noyers, ni chataîgners comme dans la région Grenobloise (ps: nous envisageons de faire une tarte aux noix pour nos premiers invités ce week-end, avec les noix du champ des parents de Lionel). Au marché, les pommes sont omniprésentes. Cependant, il ne s'agit pas vraiment des mêmes pommes. Les propriétaires de ces jardins "à l'anglaise" ne semblent pas vouloir ramasser leurs propres pommes. Jean-Pierre Coffe polémique assez souvent sur le fait qu'on ne trouve plus nos divins fruits (pommes du pays) dans les commerces (mise à part "la pomme reinette" en France), j'ai l'impression que c'est pareil ici... Toutes ces pommes vont tranquillement tomber et pourrir sur place ou dans leur carré de composte.

Nous essayons de vivre avec les fruits/légumes de la saison, ainsi je me fais des pommes /poires cuites tous les matins et de la courge/potimarron (généreusement offerte par un couple franco-finlandais) tous les soirs.
On ne le répète jamais assez : "An apple a day, keeps the doctor away" ; sachez que d'après la théorie Pr Shelton, les fruits sont plus digestes lorsqu'ils sont séparés de tout autres aliments. Et ils sont recommendés pour commencer une journée sans fatigue : - plus digeste que du pain ou des céréales. Je rajoute parfois du lait fermenté - "Piimä" - plus digeste que le simple lait. Au passage, les nordiques sont très "lait", et il n'est pas rare de voir les personnes se servir au R.U. d'un verre de lait comme d'une toute autre boisson. Dernière critique selon Pr Shelton, il est conseillé de ne pas boire pendant les repas, ca dissout tous les acides qui se préparent à mettre en pièces vos aliments pour une digestion rapide et efficace. Bon je ne m'éternise pas .... c'était pour me remémorer ces beaux préceptes lus avant mon départ !

Pour conclure, je parlerais tout de même en l'honneur de ces finlandais, car ils ont le sens de l'écologie. "Leur composte", ils le font tous dans leur jardins ou chez eux. En effet, nous devons à la maison séparer les poubelles en 4 pour permettre
- d'effectuer un composte
- de recycler les cartons
- de consigner verres + conserves
- de bruler toutes autres choses salis par la nourriture - plastiques ou papiers -
Alors deux conseils : "manger des pommes !!" (a quote by Jacques Chirac) et "recycler mes amis !"

6 Comments:

At 02 novembre, 2005 23:04, Anonymous Anonyme said...

Qu'est-ce qu'on avait dit à propos du lait ??? http://www.veganimal.info/rubrique.php3?id_rubrique=36
en tout cas super la sonorisation du blog !

 
At 02 novembre, 2005 23:34, Blogger pimousse au chèvre said...

Bien vu Mariek !! J'y pense, vous pouvez également nous donner des liens de musiques grenobloises tip top ...

 
At 03 novembre, 2005 17:58, Blogger Pascale la Péquelette said...

Voila des liens vers de sites de groupes de musique de Grenoble vachement bien :
http://www.mangogadzi.com/
http://lahurlante.free.fr/

Pis ça aussi (dans un tout autre genre):
http://schwere.artillerie.free.fr/
mais c'est dommage on peut rien écouter ;-)

Bises

 
At 03 novembre, 2005 21:58, Anonymous Anonyme said...

Voilà le site web d'un autre groupe grenoblois vachement bien :
http://titchkara.free.fr/
;o)
Plus sérieusement, en ce moment j'écoute du yiddish tzigane, ça peut vous intéresser tous les deux : Les Yeux Noirs.
Sinon Sev, est-ce que les Finlandais connaissent EV ? C'est un groupe finno-breton, qui fait du rock celtique (chanté en breton et en finnois) : http://www.lesev.com/

 
At 03 novembre, 2005 22:02, Blogger Pascale la Péquelette said...

Oups me suis trompée... c'est possible d'écouter de la musique sur le site de Schwere Artillerie, héhé !!!

 
At 03 novembre, 2005 23:03, Blogger pimousse au chèvre said...

Allez moi je vous en donne aussi des groupes du côté de la scène trad. moderne grenobloise : "Dédale", "Djal", "Milleret", "Pignol", "Frère de Sac", "Obsession quintet" (le label est grenoblois : mustradem

Y a aussi le groupe "Kordévan" que j'adore...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home