30.10.05

Ici c'est comme partout ou peut-être pas !

Nous avons enfin pris 2 heures pour errer en plein centre ville avant la fermeture des magasins (samedi 15h plus rien). C'est qu'on a loupé la première séance de ciné "Wallace et Grommit" V.O., fallait nous faire patienter.
Le centre de Turku est comme tout centre ; on sait que les fast-food et les magasins de fringues sont l'appanage des citadins. Premières importations internationales : "HM" et "Zara". D'ailleurs j'ai craqué sur un pull bleu pétrole, 80% laine et "pretty tight you would say", rien de tel pour me préparer à cet hiver. L'équivalent "des Galleries Lafayette", c'est "Stockmann" mais on trouve au supermarché (situé au sous sol comme toujours) des McVities !!!!! Biscuit préféré de Lionel !!! Vous savez quoi lui offrir à Noël :-)
La déception c'est de ne pas trouver de magasin du style "Casa", "Pier Import" ou encore "Maison du monde" pour acheter des meubles pas chers. On a certes pas fait le tour de tout mais pour l'instant, notre bonheur se fait ou se fera certainement chez "Emmaüs" et son équivalent finnois "Ekotori", où il y a reventes de meubles d'occasion.

Au Niveau fast-food, la ville de Turku en regorge, sans rires on en compte au moins 10 de ces "Hesburger"... un genre copier-coller local du MacDo, comme notre "Quick" français.
Vous pouvez remarquer que la photo montre un genre de
resto vitré... En effet, ici on trouve beaucoup de kiosques vitrés proposant une restauration rapide - sandwitcherie : "Paninit, Kebab, Pizzat" .... tout ça quoi. Sur ma piste cyclable (itinéraire Maison-Ville), j'en rencontre au moins 3 de ces "Grilli", isolés de toutes habitations ou centres commerciaux.
Evidemment y a des vrais MacDo aussi (entre 2 et 3). Bon pour se cultiver, voici ici à quoi ressemblent les affiches de MacDo en finnois. A hint : "Juusto" veut dire fromage et "Hampurilainen" ???

Concernant les marchés, finalement, la place principale offre tous les jours un marché avec producteurs privés et locaux. En ce moment, on voit des belles compositions florales de Noël faites avec des vraies branches de sapins. Et on trouve inévitablement du hareng frais, marinés au curry, à la tomate, ou au citron, comme au marché du Hareng, la semaine dernière.

Ce qu'on ne verrait nulle part ailleurs qu'en Finlande, ce sont surtout
- le stylisme particulier de marimekko : vente de tissus, vêtements, sacs, plateaux, mugs ... on peut voir leur page web pour se donner une idée du design ; ca m'a fait penser à notre équivalent français "Luis Vutton" qui a la côte auprès des étrangers
- la marche nordique : en général, quand on sort, on trouve au moins 1 ou 2 personnes qui font de la marche à pied avec des batons, comme quand on ski.
Ca nous prendra peut-être ???
- les machines à sous à la sortie des supermarchés, qui sont presque toujours occupés
- les stands de bonbons qu'on prend à la pelle existent non pas dans un magasin de bonbons ou seulement à la fête foraine ; mais occupent plusieurs rangées dans les supermarchés (je parle pas des autres cochennerie comme les twix, mars, etc..... "Finns have a rather sweet tooth !!!"

Chose singulière et moins élégante, on dirait que dans notre quartier, y a pas mal de personnes qui se promènent en jogging. Ce ne sont pourtant pas des jeunes de quartier comme on verrait à Villeneuve (quartier chaud de grenoble) mais bien des personnes plus âgés...
Quelques unes marchent pas tellement droit d'ailleurs. Aujourd'hui, on a vu un jeune (30 ans) rester assis en plein milieu de la double voie, près de notre galerie commerciale (à 200 m de notre chez nous) avec un collègue à lui qui essayait de le motiver pour se lever... on ne sait pas la suite. Mais bon, notre quartier, parait-il habritent plutôt des immigrés. Aucune surpise alors quand on regarde ce que la bibliothèque du quartier offre comme littérature : les livres sont "in Albanian, Arabic, Bosnian, Croatian, Kurdish, Serbian, Somalian, Russian and Vietnamese languages".

1 Comments:

At 02 novembre, 2005 21:11, Anonymous Franck said...

Arf, vous êtes au SMH de Turku alors ? Yo, yo, Pihkalankatu ! ;o)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home