25.12.05

Noël avec nous (part II)

Le Lendemain, le 25 décembre, après un faste repas de poisson et de bûche au chocolat, la promenade digestive s'imposait et nous sommes allés du côté du cimetierre. Quoi ? me diriez-vous ? Ben d'une, c'est joli de voir dans chaque pays les tombes et nous ne l'avions pas fait jusqu'à présent. Et surtout deuxième raison, il est de tradition de faire participer toute la famille, vivants et défunts aux fêtes de Noël. Ils allument les bougies pendant leur visite (le 24 ou le 25) et celles-ci restent par dizaine à cohabiter avec les bruyères des tombes (photo ci-contre).
Le cimetierre de Turku est très grand et aéré. Un coin nous a semblé magnifique avec beaucoup de lanternes, le coin des personnes incinérées où les plaques sont toutes côte à côte, très rapprochées. La nature reste bien présente avec les pins en plus des allées traditionnelles des cimetierres. On s'y tromperait et croirait errer dans la forêt. Voici quelques tombes très jolies (un, deux) et nos bouilles dans le froid, plus celle de notre invité.

Noël avec nous (part I)


On vient de passer le 24 bien tranquille dans notre appartement après un passage au sauna. Et nous avons eu la visite du père-noël. Ici le père noël vient délivrer nos beaux cadeaux la veille du 25, après que l'on ait chanté chacun à notre tour. En fait, ce soir là, on en a vu plusieurs de pères-noël.
Par exemple, celui de droite est resté planté là sur notre belle table pendant tout notre repas. Le repas était d'ailleurs très simple, une seule assiette composée (1) de foie gras arrosé de miel d'acacia, (2) viande de renne (texture ressemblant à du jambon) avec une pointe de confiture de myrtille et de chutney à la courgette, (3) harengs marinés à l'aneth encerclés de dés de concombre, tout cela accompagné de pain noir et d'une salade de mâche puis à côté une toute petite assiette de roquette - mozzarelle - tomate. Le deuxième père-noël, c'est lui qui nous a tout gentiment éteint les lumières de la table pour laisser place au troisième père-noël, qui lui arborait une magnifique hotte plein de cadeaux, voyez comme son sac était plein et son air si hésitant (...à nous donner les présents) !

19.12.05

Les habitudes culinaires en Finlande

Pour vous donner envie de venir nous voir, voici quelques notions sur les habitudes culinaires des finlandais...
Vous êtes gourmand et vous êtes carnivores !!! Tervetuloa !!!
Alors les finlandais ............
1- ils adorent les sucreries sans parler des réglisses et des fruits secs. C'est la première fois que je vois des poires, ananas et mangues séchés et bien entendu plein de différentes baies séchées comme
  • "karpalo", canneberge
  • "puolukka", airelle
  • "mustaherukka", cassis
  • "tyrni", argousier, une espèce de baie jaune qu'on ne trouve qu'au nord du pays, symbole de la Finlande (voyez le timbre !!)
Ils utilisent ces différentes baies surtout comme jus de fruits, ce sont quasi les seuls jus de fruits où on ne trouvera pas trop d'ajout de sucre. En général ils sont un peu trop sucré et dilué.
Ces fruits sont aussi mis dans de la crème ou du yahourt, parfois en confiture et en gelée, mais la plupart en jus. Et puis ca fait aussi de bonnes sauces pour accompagner les viandes.
Les raisins secs et amandes sont également très utilisées dans les patisseries. La tradition autour de noël, c'est d'agrémenter d'amandes effilées et de raisins secs, le "glögi" - cette fameuse boisson dont on vous a parlé qui n'est en réalité qu'un jus de pomme - cassis, avec des épices dont
          • cannelle,
          • cardamone,
          • (clou de girofle)
          • ...
et que l'on boit chaud. Bien sûr, les adultes coquins pourront rajouter de la vodka ou tout autre alcool fort, en quantité adaptée à la personne (ex: ils font très attention de savoir qui va conduire à la fin d'une soirée). ...
Pour continuer sur la gourmandise des finlandais, on trouve plein de cases à bonbons dans les supermarchés, dans lesquels on se sert, au poids. Dans les cinés, c'est le même combat. Et pourtant avec tout cela, les finlandais ne mangent pas de desserts après un repas ou rarement (pas de bûches de noël, sniffff).
Alors, quand est-ce qu'ils mangent tous ces biscuits et viennoiseries qu'on voit partout. Elles se dégustent apparemment à l'heure du thé. D'ailleurs, notre ami Antoine déplore ce protocole qui remplacerait notre apéro ... Les biscuits apéro ne sont là que pour faire passer les cuites ;-) mais nous, on le prend toujours avec le pastis et le porto.

Maintenant qu'arrivent les fêtes, ils sont encore plus nombreux ces moments de pauses viennoiserie. Pendant tout le mois de décembre "joulukuu" (traduction = "mois de noël", on sent à peine l'influence de la religion), les finlandais vont participer à des petites fêtes (pikkujoulu) qu'ils font entre amis et collègues de travail. Ca fait des surprises surtout aux étudiants qui voient leur profs se rendre malade et raconter n'importe quoi, quoique ici la distance entre étudiants - professeurs n'est pas aussi importante qu'en France.
Tous les biscuits dès l'avent sont encore plus parfumés à la cannelle ou/et à la cardamone. Par exemple, les pims appelés ici "Jaffa" traditionnellement à l'orange, sont aromatisés en plus de l'orange à la pomme et à la cannelle.
Autre tradition pour Noël, on fait des feuilletés à la purée de pruneaux (la pâte est disponible au rayon congelation, voir photo), deuxième fruit préféré en dehors des pommes (c'est aussi un des premiers fruits qu'on apprend dans nos leçons). Sinon, ils aiment mettre de la crème patissière sur les viennoiseries et devinez quoi elle est au goût de la cardamone !
J'oublie une chose, les glaces : ils en mangent souvent, et pour accompagner les bons petits feuilletés tout chauds, voilà voilà....

2-Sinon la viande est quelque chose d'important ici, surtout en version saucisse et barbecue. Y en a des tonnes de variétés de saucisses sauf qu'elles sont toutes fumées, comme le jambon, la dinde en tranche et le saumon (c'était faut dire bien le seul moyen de conservation avant qu'ils aient importé le sel). Charcuterie, des genres de mortadelles et beaucoup de salamis. C'est bien simple, pour faire une raclette, on échange la rosette par du salami... Enfin, chose singulière, les viandes (à barbecue) sont déjà sous cellophane recouvertes de sauce et sinon le choix de sauces barbecues est imbattable.

Pour le repas de Noel, le met est composé d'un bon gros morceau de Jambon, servi avec différentes purées de choux, de rave, et de pommes de terre ; accompagné parfois de betteraves presque moulues assez acidulées. Le champagne est un sorte de vin pétillant local appelé ? et on puis on dit : "Kippis".
On vous souhaite bientôt un joyeux noël, ne vous inquiétez pas pour nous, on restera quand même bien français avec en entrée un "Montbazillac" pour accompagner le foie gras et on se fera une buche maison au chocolat dessert Nestlé et non Fazer.
Tout le reste sera d'ici :
  • harengs marinés
  • saumon à l'aneth
  • purées
  • pain noir d'ici (entre un pain d'épice salé et un pain noir aux céréales)

16.12.05

Les lumières des villes

On avait dans l'idée Marie-Laure et moi de faire une compétition de photos de sapin de noël dans nos villes respectives : Strasbourg, Grenoble, Turku. Hélas, on n'a pas assez de sapins mais on a de belles photos de nos villes le soir.
Commençons par Turku, cela fait un mois que nous oublions l'appareil photo lors de nos sorties noctures qui commencent en général à 15h de l'aprem. Oui le soleil se couche tôt mais du coup, on apprécie encore plus nos lumières. Donc hier nous avons enfin pris le courage de errer dans Turku, après notre 3ème leçon de finnois (cours gratuit le soir organisé par la mairie) et un petit glöggi dans le ventre. On n'a trouvé que deux sapins enguirlandés qui sont
- celui de la grande place du marché (fig1)
- celui de la place de la cathédrale (fig2)


Sinon l'avantage de Turku, c'est qu'il y a un canal qui traverse le centre ville. Ca fait refléter les lumières des bateaux dont la plupart sont des restaurants et les batiments imposants toujours bien éclairés voient une fois de plus leur image dans l'eau presque toute gelée.
L'architecture de Turku est très variée et nous avait choqué lors de notre premier passage. Les batiments sont bien nordiques (scandinave et russe) - comment pourrait-on les décrire ? N'étant pas experte, je peux seulement vous dire que les façades sont lisses, pas de balcons, ni de sculptures - fioritures apparentes et puis tout cela est bien carré-rectangulaire. Tout le contraire de grenoble. Mais je voudrais qu'un architecte m'en dise plus long ... En attendant, voilà les beaux bateaux sur l'eau (fig3) et la seule rue piétonne, la seule avec des guirlandes dans le ciel (fig4).

Allons voir du côté de Strasbourg maintenant, quel beau spectacle la nuit aussi, avec les lampions dans les rues et les batiments alsaciens (poutre en bois apparente) éclairés de diverses lumières.

J'attends des photos de notre ancienne ville "Grenoble" (mariek, pascale, béné au travail) pour vous faire partager le charme des cités.

Naissances aux 2 coins du monde

Décidemment cette fin d'année est vraiment pleines de naissances autour de nous.
Cette semaine ca y va,
- mardi 13 décembre : une petite fille chez les Raspail (Fred et Audrey) à Bordeaux, France
prénom : "Abby"
poids : 3,520kg
taille : 49,5 cm
heure : 15h28

- vendredi 16 décembre : un petit garçon chez les Mialon-? (Antoine et Sirpa) à Turku, Finlande
prénom : "Nuuti-Noël"
poids : 3,910 kg
taille : 54 cm
heure : 5h du matin

Bon allez, on rappelle que d'autres aussi sont nés dans cette période là, parmi nos amis :
Sirpa, Joanna, Marie-Laure, Sebastien.... et parmi nos cousins, du côté de lio : Marion, et de mon côté : Martin, Agnès, Marian etc....

14.12.05

Première session irlandaise à Turku

Sans blague, c'est la première session irlandaise qui s'est lancée à Turku depuis .... et on était aux premières loges...
Comment que ca se fait :
- on ne sait pourtant toujours pas lire suffisamment le finnois, pour décoder le "Mobile", un genre de "petit bulletin" ou de tout petit petit "pariscope", bref pour ceux qui n'ont pas compris un genre de journal hebdomadaire des évènements culturelles à Turku.
- on n'a pas trouvé de site web parlant de sessions à Turku non plus
Non en fait, il se trouve que j'ai juste rencontré le directeur du Musée Sibélius pour affaire (je leur propose de traduire le musée en français) et je me retrouve présentée à un gars du prénom de "Antti" qui, travaille au musée, et qui veut organiser des sessions.
Si c'est pas formidable tout cela. Alors bien que lionel n'a que sa mandoline et que nous n'avons pas tellement joué ces derniers temps... on y est allé à ce pub "The Castle", ce dernier dimanche à 15h.
Prochaine session le 16 janvier à 17h-18h. Bientôt des extraits et des photos

10.12.05

Marché de Noel à Turku

Comme d'habitude, le samedi, nous allons faire un tour en ville (quoi qu'on pourrait y aller le 2ème jour du week-end maintenant car les grands magasins sont aussi ouverts le dimanche dès la fin novembre).
Comme d'habitude c'est à midi que nous arrivons à décoller de chez nous. Après un petit déj frugal avec des pulla décongelées, un bon thé de noël puis un pare-brise à dégivrer, on arrive en ville. Au centre, le seul parking disponible sans payer se trouve derrière la cathédrale, très proche du centre ville à 10 minutes à patte. C'est aussi pas loin de l'ancien appartement de nos amis Antoine et Sirpa (c'est eux qu'on a aidé à déménager le jour de mon anniversaire). Ainsi, y a généralement toujours une place ou deux là-bas... A croire que soit les gens préfèrent être juste à 50m des magasins, soit il n'y a pas beaucoup de Turunien / Turunois (gens habitant Turku). C'est vrai qu'on trouve facilement à se garer contrairement à Grenoble.
Bref, on voulait vous parler du marché de Noël qui s'est installé il y a deux semaines sur l'ancienne place du marché (pas loin de la cathédrale). De nos jours, le marché fruits/légumes se tient plutôt sur la grande place centrale, entourées de galleries marchandes (ca fait penser un peu à Montréal). Donc pour en revenir à cette ancienne place du marché, elle est recouverte de pavés bien ronds, bien anciens et écartés les uns des autres. Finalement heureusement que le sol est gelé ici, la glace formée dans les trous nous permet de marcher sans se tordre les chevilles. Le marché de Noël est petit et accueille des stands où l'on trouve beaucoup de décorations pour Noël : des couronnes, des bougies, des petits personnages en vitraux ou en feutre, ou en terre. Des artisans du bois, de la poterie, de la paille exposent et c'est une bonne demi-heure de contemplation. Certaines décos en paille, très typiques se trouvent quasiment dans chaque foyer. Nous, on a opté pour les petites étoiles et anges à mettre sur le sapin, vous vous souvenez ? Sinon c'était ça)
Malgrè les belles choses qui s'y trouvaient à ce marché, rien ne nous a tenté. Nous avions déjà trouvé une belle couronne au marché de la grande place mais ... à dire vrai, nous sommes tombés sur quatre petits lutins du père noël qui voulaient absolument rentrer avec nous. On a dit qu'on les verrait le 25 ainsi que le père Noël. Non non ils ont insisté à tel point que les voici chez nous toujours plantés sur le même tronc d'arbre coupé avec leur petite mousse et pomme de pin :

6.12.05

Musiques et Films du Nord

Une petite écoute de deux morceaux typiques de la musique traditionnelle nordique plutôt suédoise et violoneuse : un, deux. Le thème et l'utilisation des doubles cordes sur les violons sont ses caractéristiques. Ou alors préféreriez-vous des musiques à tradition vocale comme en Lettonie (trois) ou en Finlande (quatre).

Pour continuer sur une thématique traditionnelle, nous voulions vous faire partager la découverte de deux films assez sympathiques, très en lien avec la nature et les coutumes du Nord. Puisqu'il s'agit pour l'un de la vie d'un personnage devenu mythique en Laponie : Mosku, film réalisé en 2003. Et pour l'autre d'une histoire d'une femme Nenets qui n'est autre que A bride of the Seventh Heaven, réalisé en 2004. On voit ainsi à travers ces deux films la dureté de la vie, la beauté de la neige, des ciels et des forets là où les hommes se font rares.
NB : Les nenets sont un peuple situé au nord de la russie, plus de détails ici.

1.12.05

26


Non, 26 n'est pas un chiffre fétiche en Finlande !

26 est le nombre d'années vécues par une certaine personne. Une personne qui aime beaucoup la vie et qui voulait vous faire partager hier (30 Novembre 2005) quelques pensées en réponse à d'autres pensées venues tout droit de France, Etats-Unis, Finlande, Afrique, Nouvelle Zélande, Ecosse ...
Quelques petites choses qui définissent cette personne sont :
- la gourmandise, vous pouvez faire la recette d'une patisserie qu'elle adore (un indice c'est à base de citron)
- le thé et les tasses à thé : en voilà une avec 'Moomin' (photo) offerte pour son anni
- la musique, vous pouvez écouter quelque unes de ses chansons favorites : pop, jazz, classic, trad, rock.
- les montagnes enneigées. Hier, cette personne a tellement pensé fort aux montagnes qu'elle en a eu une hallucination. Par un ciel couvert mais avec du ciel bleu, caché entre une mer de nuage au dessus et au dessus avec des nuages, dont la forme lui faisait penser sacrément qu'il y avait des montagnes. Un peu comme celles autour de Grenoble, telle qu'on en trouve dans le Vercors ou la Chartreuse. Non cette personne n'avait pas bu de chartreuse, ni de vin chaud.... peut-être du glöggi ou du jus de pomme normand !
En tout cas, tout lui faisait plaisir à cette personne là, car cette personne aime la vie... et elle vous souhaite un bon début de décembre ... ainsi de nouvelles aventures avant la fin de l'année 2005.
MERCI à vous