19.12.05

Les habitudes culinaires en Finlande

Pour vous donner envie de venir nous voir, voici quelques notions sur les habitudes culinaires des finlandais...
Vous êtes gourmand et vous êtes carnivores !!! Tervetuloa !!!
Alors les finlandais ............
1- ils adorent les sucreries sans parler des réglisses et des fruits secs. C'est la première fois que je vois des poires, ananas et mangues séchés et bien entendu plein de différentes baies séchées comme
  • "karpalo", canneberge
  • "puolukka", airelle
  • "mustaherukka", cassis
  • "tyrni", argousier, une espèce de baie jaune qu'on ne trouve qu'au nord du pays, symbole de la Finlande (voyez le timbre !!)
Ils utilisent ces différentes baies surtout comme jus de fruits, ce sont quasi les seuls jus de fruits où on ne trouvera pas trop d'ajout de sucre. En général ils sont un peu trop sucré et dilué.
Ces fruits sont aussi mis dans de la crème ou du yahourt, parfois en confiture et en gelée, mais la plupart en jus. Et puis ca fait aussi de bonnes sauces pour accompagner les viandes.
Les raisins secs et amandes sont également très utilisées dans les patisseries. La tradition autour de noël, c'est d'agrémenter d'amandes effilées et de raisins secs, le "glögi" - cette fameuse boisson dont on vous a parlé qui n'est en réalité qu'un jus de pomme - cassis, avec des épices dont
          • cannelle,
          • cardamone,
          • (clou de girofle)
          • ...
et que l'on boit chaud. Bien sûr, les adultes coquins pourront rajouter de la vodka ou tout autre alcool fort, en quantité adaptée à la personne (ex: ils font très attention de savoir qui va conduire à la fin d'une soirée). ...
Pour continuer sur la gourmandise des finlandais, on trouve plein de cases à bonbons dans les supermarchés, dans lesquels on se sert, au poids. Dans les cinés, c'est le même combat. Et pourtant avec tout cela, les finlandais ne mangent pas de desserts après un repas ou rarement (pas de bûches de noël, sniffff).
Alors, quand est-ce qu'ils mangent tous ces biscuits et viennoiseries qu'on voit partout. Elles se dégustent apparemment à l'heure du thé. D'ailleurs, notre ami Antoine déplore ce protocole qui remplacerait notre apéro ... Les biscuits apéro ne sont là que pour faire passer les cuites ;-) mais nous, on le prend toujours avec le pastis et le porto.

Maintenant qu'arrivent les fêtes, ils sont encore plus nombreux ces moments de pauses viennoiserie. Pendant tout le mois de décembre "joulukuu" (traduction = "mois de noël", on sent à peine l'influence de la religion), les finlandais vont participer à des petites fêtes (pikkujoulu) qu'ils font entre amis et collègues de travail. Ca fait des surprises surtout aux étudiants qui voient leur profs se rendre malade et raconter n'importe quoi, quoique ici la distance entre étudiants - professeurs n'est pas aussi importante qu'en France.
Tous les biscuits dès l'avent sont encore plus parfumés à la cannelle ou/et à la cardamone. Par exemple, les pims appelés ici "Jaffa" traditionnellement à l'orange, sont aromatisés en plus de l'orange à la pomme et à la cannelle.
Autre tradition pour Noël, on fait des feuilletés à la purée de pruneaux (la pâte est disponible au rayon congelation, voir photo), deuxième fruit préféré en dehors des pommes (c'est aussi un des premiers fruits qu'on apprend dans nos leçons). Sinon, ils aiment mettre de la crème patissière sur les viennoiseries et devinez quoi elle est au goût de la cardamone !
J'oublie une chose, les glaces : ils en mangent souvent, et pour accompagner les bons petits feuilletés tout chauds, voilà voilà....

2-Sinon la viande est quelque chose d'important ici, surtout en version saucisse et barbecue. Y en a des tonnes de variétés de saucisses sauf qu'elles sont toutes fumées, comme le jambon, la dinde en tranche et le saumon (c'était faut dire bien le seul moyen de conservation avant qu'ils aient importé le sel). Charcuterie, des genres de mortadelles et beaucoup de salamis. C'est bien simple, pour faire une raclette, on échange la rosette par du salami... Enfin, chose singulière, les viandes (à barbecue) sont déjà sous cellophane recouvertes de sauce et sinon le choix de sauces barbecues est imbattable.

Pour le repas de Noel, le met est composé d'un bon gros morceau de Jambon, servi avec différentes purées de choux, de rave, et de pommes de terre ; accompagné parfois de betteraves presque moulues assez acidulées. Le champagne est un sorte de vin pétillant local appelé ? et on puis on dit : "Kippis".
On vous souhaite bientôt un joyeux noël, ne vous inquiétez pas pour nous, on restera quand même bien français avec en entrée un "Montbazillac" pour accompagner le foie gras et on se fera une buche maison au chocolat dessert Nestlé et non Fazer.
Tout le reste sera d'ici :
  • harengs marinés
  • saumon à l'aneth
  • purées
  • pain noir d'ici (entre un pain d'épice salé et un pain noir aux céréales)