16.12.05

Les lumières des villes

On avait dans l'idée Marie-Laure et moi de faire une compétition de photos de sapin de noël dans nos villes respectives : Strasbourg, Grenoble, Turku. Hélas, on n'a pas assez de sapins mais on a de belles photos de nos villes le soir.
Commençons par Turku, cela fait un mois que nous oublions l'appareil photo lors de nos sorties noctures qui commencent en général à 15h de l'aprem. Oui le soleil se couche tôt mais du coup, on apprécie encore plus nos lumières. Donc hier nous avons enfin pris le courage de errer dans Turku, après notre 3ème leçon de finnois (cours gratuit le soir organisé par la mairie) et un petit glöggi dans le ventre. On n'a trouvé que deux sapins enguirlandés qui sont
- celui de la grande place du marché (fig1)
- celui de la place de la cathédrale (fig2)


Sinon l'avantage de Turku, c'est qu'il y a un canal qui traverse le centre ville. Ca fait refléter les lumières des bateaux dont la plupart sont des restaurants et les batiments imposants toujours bien éclairés voient une fois de plus leur image dans l'eau presque toute gelée.
L'architecture de Turku est très variée et nous avait choqué lors de notre premier passage. Les batiments sont bien nordiques (scandinave et russe) - comment pourrait-on les décrire ? N'étant pas experte, je peux seulement vous dire que les façades sont lisses, pas de balcons, ni de sculptures - fioritures apparentes et puis tout cela est bien carré-rectangulaire. Tout le contraire de grenoble. Mais je voudrais qu'un architecte m'en dise plus long ... En attendant, voilà les beaux bateaux sur l'eau (fig3) et la seule rue piétonne, la seule avec des guirlandes dans le ciel (fig4).

Allons voir du côté de Strasbourg maintenant, quel beau spectacle la nuit aussi, avec les lampions dans les rues et les batiments alsaciens (poutre en bois apparente) éclairés de diverses lumières.

J'attends des photos de notre ancienne ville "Grenoble" (mariek, pascale, béné au travail) pour vous faire partager le charme des cités.

6 Comments:

At 16 décembre, 2005 17:58, Blogger Pascale la Péquelette said...

Depuis que je n'habite plus au centre ville de Grenoble, ben j'y vais presque plus... Du coup, je n'ai aucune idée de comment sont les décos de noël cette année et j'ai même pas eu le temps d'aller faire un tour au marché de noël (en même temps vu le monde, ça me tente pas trop). M'enfin j'entame mes vacances, donc je vais peut-être trouver du temps (pas sûre car Simon n'en a pas du tout de vacances...)

 
At 16 décembre, 2005 20:16, Blogger cocotte en chocolat said...

Et ben c'est pas très équitable comme compet tout ça ! 4 photos contre 2 ! Et pis t'as même pas mis le grand sapin ! (enfin si, car les lampions ne sont pas dans la rue mais dans le grand sapin!, et oui, ce qu'on voit c'est la base du sapin... que vous pourrez bientôt admirer là http://sylvaingiroud.free.fr puisque les turkinois font de la rétention d'information ! ;-)

 
At 17 décembre, 2005 16:56, Anonymous Anonyme said...

ah y a d'autres que moi a strasbourg? je suis en mission pour un moment la-bas.

Allez je vais aider les strasbourgeois(es) avec qques photos du touriste que je suis a aller piocher la dedans: http://sauvardj.free.fr/strasbourg/

 
At 17 décembre, 2005 18:48, Blogger cocotte en chocolat said...

Merci d'avoir rétabli l'équité dans cette compétition de sapins !
Mais qui es tu ? on rencontre tellement de monde dans ce sauna ?! Un randonneur, un sessioniste, un grimpeur, un informaticien, l'ami d'un ami, quelqu'un rencontré par hasard par Sev ou Yo ?
En tout cas si tu es toujours à Strasbourg en janvier, pourquoi pas te rencontrer, les amis de nos amis sont nos amis, n'est-ce pas ?!

 
At 22 décembre, 2005 14:30, Blogger pimousse au chèvre said...

Marie, si tu crois que tu vas t'en sortir comme cela !! pour gagner au jeu que je suis en train de préparer... de toutes façons il est sous son pseudonyme et toi aussi... ;-)

 
At 22 décembre, 2005 15:38, Blogger cocotte en chocolat said...

trop tard Sev, t'as dit Marie ! Et pis ce jeune homme a un lien sur son pseudo, je connais son nom, mais ça m'avance pas beaucoup pour ton jeu... par élimination peut-être...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home