10.12.05

Marché de Noel à Turku

Comme d'habitude, le samedi, nous allons faire un tour en ville (quoi qu'on pourrait y aller le 2ème jour du week-end maintenant car les grands magasins sont aussi ouverts le dimanche dès la fin novembre).
Comme d'habitude c'est à midi que nous arrivons à décoller de chez nous. Après un petit déj frugal avec des pulla décongelées, un bon thé de noël puis un pare-brise à dégivrer, on arrive en ville. Au centre, le seul parking disponible sans payer se trouve derrière la cathédrale, très proche du centre ville à 10 minutes à patte. C'est aussi pas loin de l'ancien appartement de nos amis Antoine et Sirpa (c'est eux qu'on a aidé à déménager le jour de mon anniversaire). Ainsi, y a généralement toujours une place ou deux là-bas... A croire que soit les gens préfèrent être juste à 50m des magasins, soit il n'y a pas beaucoup de Turunien / Turunois (gens habitant Turku). C'est vrai qu'on trouve facilement à se garer contrairement à Grenoble.
Bref, on voulait vous parler du marché de Noël qui s'est installé il y a deux semaines sur l'ancienne place du marché (pas loin de la cathédrale). De nos jours, le marché fruits/légumes se tient plutôt sur la grande place centrale, entourées de galleries marchandes (ca fait penser un peu à Montréal). Donc pour en revenir à cette ancienne place du marché, elle est recouverte de pavés bien ronds, bien anciens et écartés les uns des autres. Finalement heureusement que le sol est gelé ici, la glace formée dans les trous nous permet de marcher sans se tordre les chevilles. Le marché de Noël est petit et accueille des stands où l'on trouve beaucoup de décorations pour Noël : des couronnes, des bougies, des petits personnages en vitraux ou en feutre, ou en terre. Des artisans du bois, de la poterie, de la paille exposent et c'est une bonne demi-heure de contemplation. Certaines décos en paille, très typiques se trouvent quasiment dans chaque foyer. Nous, on a opté pour les petites étoiles et anges à mettre sur le sapin, vous vous souvenez ? Sinon c'était ça)
Malgrè les belles choses qui s'y trouvaient à ce marché, rien ne nous a tenté. Nous avions déjà trouvé une belle couronne au marché de la grande place mais ... à dire vrai, nous sommes tombés sur quatre petits lutins du père noël qui voulaient absolument rentrer avec nous. On a dit qu'on les verrait le 25 ainsi que le père Noël. Non non ils ont insisté à tel point que les voici chez nous toujours plantés sur le même tronc d'arbre coupé avec leur petite mousse et pomme de pin :

5 Comments:

At 11 décembre, 2005 20:15, Blogger Pascale la Péquelette said...

Ils sont trop mignons, je veux les mêmes !!!!
Bisous

 
At 11 décembre, 2005 23:34, Blogger cocotte en chocolat said...

Eh, s'ils finissent par être un peu trop envahissants vous pouvez leur proposer une tournée en France avant Noël, d'abord chez nous puis à Grenobe chez Pascale !

 
At 13 décembre, 2005 12:18, Blogger cocotte en chocolat said...

C'est très joli tout ça, mais on attend toujours notre compet' de sapins nous ! N'attendez pas le 26 décembre pour les mettre hein !!!

 
At 13 décembre, 2005 14:57, Blogger Pascale la Péquelette said...

quelle compét de sapin ?
moi je fais une compét de recettes débiles si vous voulez... (enfin même sinon, c'est trop tard)

 
At 13 décembre, 2005 15:23, Blogger cocotte en chocolat said...

ah oui ? quel type de recette débiles ? c'est trop tard pour participer ? Tu nous montrera le lauréat ?
Pour la compet' de sapins, on voulait qu'ils mettent les photos de celui de Turku et celui de Strasbourg (que vous pourrez quand même bientôt admirer là: http://sylvaingiroud.free.fr) mais je crois qu'ils n'oseront pas... ;-)
Sinon on pourrait faire une compet' de sapins décorés dans nos maisons, ici on n'en a pas mais en rentrant à Prunières, j'en aurais un à parer :-)
Au fait Pascale, tu avances dans tes décos ?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home