Un jour de Printemps et Pâques pas loin
Qu'y a-t-il dans et sur le paquet vert ?????
Dessus, il y a un petit sachet de graines pour faire pousser un petit gazon surlequel on posera les oeufs et les poussins (artificiels) de Pâques.
Dedans, il y a un beau bouquet de fleurs (photo ci-dessous). La fleuriste l'a bien empaqueté et l'a armé au bout d'une ficelle pour le transporter (pas de craintes que ça coule de partout et cela constitue une bonne surprise lorsqu'on ne connaît pas le principe (lionel s'est bien gratté la tête !)
Voilà le printemps qui arrive, premier jour de beau temps (soleil) en 3 semaines. Les oiseaux chantent plus que jamais. Tiens première parenthèse il faut voir absolument ce site sur les oiseaux européens / finlandais (avec de très belles images par des photographes finlandais, accompagnées parfois de leur chants)
exemple 1 : Lagopède des saules,
exemple 2 : l'autour des palombes
La semaine dernière nous avions encore de la pluie et de la neige - on se mouillait le bas du pantalon systématiquement et les jardins ressemblaient à d'énormes cuvettes pleines. Le début de cette semaine, ce n'était pas "jojo" non plus, une grisaille à en déprimer plus d'1 million. Alors, peut-être est-ce mon bouquet de jonquilles que j'ai acheté hier ou l'arrivée de Pâques qui nous a valu ce rayon de bonheur ? Les températures sont pourtant toujours autour de 0°C même avec ce soleil alors on se promène encore en pull et veston, mais je sens que c'est parti pour de bon, ca y est ......
En effet, Pâques est une période bien préparée ici, comme pour Noël et l'on peut trouver dans chaque foyer un bouquet haut en couleur faits essentiellement de ces brindilles bourgeonnantes, entourées de plumes et de tiges en feutrine, où pendouillent parfois de belles coquilles d'oeufs peintes. Les finlandais sont très artistes/artisans dans l'âme et adorent créer ces bouquets en la compagnie de leurs enfants. Aussi, le week-end dernier (9 avril), pendant que d'autres finlandais font leur dernières impressions hivernales au ski un peu plus au nord, les enfants participent non seulement à la décoration mais frappent aux portes des voisins, éventuellement déguisés en sorciers/ères, pour demander des bonbons. Bah ça revient à Halloween, vous me direz. Oui mais parait-il c'est une ancienne tradition ici pour Pâques.





