12.4.06

Un jour de Printemps et Pâques pas loin


Qu'y a-t-il dans et sur le paquet vert ?????

Dessus, il y a un petit sachet de graines pour faire pousser un petit gazon surlequel on posera les oeufs et les poussins (artificiels) de Pâques.
Dedans, il y a un beau bouquet de fleurs (photo ci-dessous). La fleuriste l'a bien empaqueté et l'a armé au bout d'une ficelle pour le transporter (pas de craintes que ça coule de partout et cela constitue une bonne surprise lorsqu'on ne connaît pas le principe (lionel s'est bien gratté la tête !)

Voilà le printemps qui arrive, premier jour de beau temps (soleil) en 3 semaines. Les oiseaux chantent plus que jamais. Tiens première parenthèse il faut voir absolument ce site sur les oiseaux européens / finlandais (avec de très belles images par des photographes finlandais, accompagnées parfois de leur chants)
exemple 1 : Lagopède des saules,
exemple 2 : l'autour des palombes
La semaine dernière nous avions encore de la pluie et de la neige - on se mouillait le bas du pantalon systématiquement et les jardins ressemblaient à d'énormes cuvettes pleines. Le début de cette semaine, ce n'était pas "jojo" non plus, une grisaille à en déprimer plus d'1 million. Alors, peut-être est-ce mon bouquet de jonquilles que j'ai acheté hier ou l'arrivée de Pâques qui nous a valu ce rayon de bonheur ? Les températures sont pourtant toujours autour de 0°C même avec ce soleil alors on se promène encore en pull et veston, mais je sens que c'est parti pour de bon, ca y est ......


Mon bouquet, mon premier de l'année, était en réalité l'occasion de débuter Pâques. Il avait en plus des jonquilles, de jolies brindilles de bouleau avec quelques bourgeons, et puis j'ai ajouté en déco des plumes d'oiseau afin de suivre la tradition finlandaise. En effet, Pâques est une période bien préparée ici, comme pour Noël et l'on peut trouver dans chaque foyer un bouquet haut en couleur faits essentiellement de ces brindilles bourgeonnantes, entourées de plumes et de tiges en feutrine, où pendouillent parfois de belles coquilles d'oeufs peintes. Les finlandais sont très artistes/artisans dans l'âme et adorent créer ces bouquets en la compagnie de leurs enfants. Aussi, le week-end dernier (9 avril), pendant que d'autres finlandais font leur dernières impressions hivernales au ski un peu plus au nord, les enfants participent non seulement à la décoration mais frappent aux portes des voisins, éventuellement déguisés en sorciers/ères, pour demander des bonbons. Bah ça revient à Halloween, vous me direz. Oui mais parait-il c'est une ancienne tradition ici pour Pâques.

Parlons maintenant des petits classiques côté cuisine (petit menu finnorusse). Pour Pâques, les finlandais mangent comme chez les plus traditionnalistes (religieux) français, l'agneau pascal et comme chez monsieur tout le monde, du chocolat. Les belles cocottes (ex) qu'on trouve à Grenoble, ne sont pas des fêtes (comme à Strasbourg), seul les lapins et les oeufs font l'appanage des vitrines et des supermarchés. Chez Fazer (voir ancien post), de vraies coquilles d'oeufs sont remplis de praliné et sont appelés : "Mignon". On attend vendredi, jour férié en Finlande pour la Pâques, et nos amis danois en visite ce week-end pour les goûter. Sinon le truc ici c'est le "Mämmi", une sorte de pudding au malt. On vous en dira des nouvelles, humhum !!! BONNE PÂQUES

8.4.06

Concert pour des cours de musique en Afrique

A Turku, nous avons fait la connaissance de très bons grimpeurs : Piia et Riku. Piia parle très bien français, ayant vécu en France plusieurs fois. Tous deux ont un couple d'ami franco-finlandais : Magalie et Eero qui vivaient à Grenoble depuis 2 ans et qui viennent de ré-atterir à Turku cette semaine-ci ; alors que Piia et Riku se préparent pour partir à Marseille en Juin (6 mois).
En attendant le beau temps, qui tarde et tarde et tarde, ..... Piia a décidé de précipiter les choses et de célébrer l'arrivée du printemps avec une belle sortie, "entre filles".
Ainsi, Cathia, Kaisa, Piia, Magalie et moi devions nous réunir ce vendredi pour un programme chargé en activités et en alcool ;-)

Première étape, survivre à la descente aux enfers ou plutôt, à la descente dans le trou de glace pour aller nager dans la mer à 0°C. Nous sommes allées à Uittamo, dans le vieux sauna mixte (pas de douches à côté) en attendant le nouveau qui devait être prêt cette semaine (Piia s'était renseigné) et devrait atteindre la capacité de 70 personnes).
Le principe est de prendre un sauna et d'alterner avec trempettes dans le trou (enfin on descendait les marches jusqu'à se tremper le cou). On l'a fait 3 fois sans trop d'hésitation, un bon jour semblait-il !!! Apparemment, je fus la plus courageuse en ayant nagé la troisième fois environ 25m, passant d'un escalier à un autre. J'ai bien cru avoir une crampe à l'estomac à la fin, mais quel bonheur !!!

Deuxième étape, restez éveiller pour le diner, après cette ultime relax et 3 verres de bons vins rouge (Italien). Piia nous a préparé une succulente salade et crème aux pruneaux. Pas trop de choses à dire, je devais somnoler certainement.

Troisième étape, rentrer pas trop sourds. Nous sommes allées voir un concert (3 groupes) à 15 euros au bar "Päiväkoti", tout au profit d'une collecte pour des cours et matériel de musique en Afrique. Un des groupes "Kuusumun Profeetta"assez connu et assez psychédélique, j'ai trouvé, méritait le coup d'oeil (ici). Un univers musical assez nouveau pour moi, avec un chanteur/artiste (regardez sa gallerie de peintures) qui avait une voix envoutante (petit extrait), bien particulière, superposée à des petites notes aigues au rhodes. Je ne sais pas pourquoi, peut-être une langue encore bien étrangère (le finnois), un personnage sur scène imposant/impressionant, mais sa voix parfois criarde me faisait penser à celles des propagandes communistes russes. Une expérience spéciale en résumé. La soirée fille s'est vite transformé en soirée mixte car nous avons retrouvés les hommes par hasard au même bar, sauf Lionel qui travaillait ses cours... Le pauvre !!! Je lui ai tout de même ramené un CD de KP.

Le groupe avant KP c.a.d. "John McGregor", ressemblait pas mal à du Nick Drake, mélodies très agréables. Tout comme la musique de fond passée entre les groupes qui n'était autre que celle de Nick Cave.
Par contre le dernier groupe était inaudible et ne semblait pas avoir de cohésion musicale, ni d'appartenance à un courant spécifique. C'était ni du métal, ni du hard core, ni de la bonne rock-pop branchée. Nous n'avons pas adhéré au concept et sommes partis minuit passé dans un autre bar : "Apteeki".
Celui-ci était blindé de monde, et personne n'avait le droit de fumer. Il s'agit d'une ancienne pharmacie (rangements en bois) avec une bonne sélection de whisky par exemple. Tiens au fait, depuis qu'on sort avec Piia, je prends régulièrement un petit verre de whisky au lieu d'une bière (Glenmorangie, Glenfiddish, Laphroig). La soirée a continué mais en la compagnie de quelques monsieurs b.... qui pour l'un, nous a renversé bien la moitié des bières sur notre table, puis nous les a racheté illico presto (il a dit à Riku : "Tu veux un poing dans la g.... ou des bières !") et pour l'autre, était le centre de moquerie de quelques d'entre nous, faut dire qu' il avait du mal à décrocher des phrases complètes. J'ai fini par raccompagner Magalie et Eero à 3h du mat, peut-être limite au niveau ballon.... ;-)

Une aspiration pour ...




You Will Be a Modern Bride!



While you aren't ready to throw away all wedding tradions, you want a wedding with a twist

You're more inspired by celebrity weddings on E! than from bridal magazines

Whether this means getting married on the beach barefoot or a mariachi band for the reception...

Your wedding will be a blend of old and new - white dress cocktail, personalied vows, whatever suites you!!!

5.4.06

Les vertues du bouleau

En Finlande, le bouleau sert à beaucoup de choses et bien heureusement pour les finlandais, car ils en ont une quantité.

- La découverte d'une substance facilement extraite de l'arbre, le Xylitol, a permi de révolutionner notre santé dentaire. La fabrication de chew-gums au xylitol, remplaçant tout autre sucre est une sacré affaire pour les finlandais, qui exportent même cela au Japon. Vous voyez que même Muumi le conseille aux enfants avec des goûts plus fruités : pêche ou framboise (dans laquelle on trouve également du xylithol, voir explication wikipedia).

- A chaque été, d'inombrables branchages avec quantité de feuilles sont coupés/ramassés afin de constituer une sorte de bouquet avec lequel on se fouette au sauna. (english version on wikipedia)

"Silver Birch (Betula pendula) is Finland's national tree. Occasionally one uses leafy, fragrant twigs of silver birch to gently beat oneself in a sauna. The twigs are called vihta or vasta. This has a relaxing effect on the muscles."

Pour en avoir l'hiver, il est coutume d'en mettre au congélateur à la fin de l'été. On en trouve au rayon congélation dans certains magasins.

Je ne vous parle pas de tout ce qu'on peut faire d'autres avec du bouleau (sirop, boisson sucrée naturellement grâce au xylitol, bière....). Pour l'instant, nous n'avons pas vu beaucoup de sculptures. A mon avis ce bois ne s'y prête pas tellement, même si nous avions vu à loisir des figurines de lutins à la période de Noël, qu'il est simple de se faire soi-même. Avec un bout de tronc de 25 cm de hauteur et d'environ 5 cm de diamêtre :
- 1) coupe en biais sur 5 cm d'une des extrémités
- 2) colorit en rouge cette surface penchée (ça fait le bonnet)
- 3) dessine les yeux, le nez, la bouche
Et c'est fini !!!!

4.4.06

A propos des peuples nordiques

Voilà une belle journée de Mars, sous la neige pour parler du NORD encore et encore.
On vous avait recommendé le film sur les Nenets (voir ce post). Maintenant, on vous conseille de voir absolument le film sur une légende Inuit : "Atarnajuat", qui se passe dans la région du Nunavut. Cette terre appartient au Canada et comprend notamment les îles de Baffins et d'Esmere.
L'histoire, un peu violente par moments, est racontée avec un rythme suffisamment soutenu pour ne pas s'endormir et on ne se lasse pas du paysage de glace grâce à des magnifiques prises de vue sur de très belles chansons traditionnelles.
En attendant voilà notre piste cyclable enneigé et le soleil de printemps qui arrive (reconnaissez-vous la petite maison aussi ?, sur la carte c'est le n°4-5)...