8.4.06

Concert pour des cours de musique en Afrique

A Turku, nous avons fait la connaissance de très bons grimpeurs : Piia et Riku. Piia parle très bien français, ayant vécu en France plusieurs fois. Tous deux ont un couple d'ami franco-finlandais : Magalie et Eero qui vivaient à Grenoble depuis 2 ans et qui viennent de ré-atterir à Turku cette semaine-ci ; alors que Piia et Riku se préparent pour partir à Marseille en Juin (6 mois).
En attendant le beau temps, qui tarde et tarde et tarde, ..... Piia a décidé de précipiter les choses et de célébrer l'arrivée du printemps avec une belle sortie, "entre filles".
Ainsi, Cathia, Kaisa, Piia, Magalie et moi devions nous réunir ce vendredi pour un programme chargé en activités et en alcool ;-)

Première étape, survivre à la descente aux enfers ou plutôt, à la descente dans le trou de glace pour aller nager dans la mer à 0°C. Nous sommes allées à Uittamo, dans le vieux sauna mixte (pas de douches à côté) en attendant le nouveau qui devait être prêt cette semaine (Piia s'était renseigné) et devrait atteindre la capacité de 70 personnes).
Le principe est de prendre un sauna et d'alterner avec trempettes dans le trou (enfin on descendait les marches jusqu'à se tremper le cou). On l'a fait 3 fois sans trop d'hésitation, un bon jour semblait-il !!! Apparemment, je fus la plus courageuse en ayant nagé la troisième fois environ 25m, passant d'un escalier à un autre. J'ai bien cru avoir une crampe à l'estomac à la fin, mais quel bonheur !!!

Deuxième étape, restez éveiller pour le diner, après cette ultime relax et 3 verres de bons vins rouge (Italien). Piia nous a préparé une succulente salade et crème aux pruneaux. Pas trop de choses à dire, je devais somnoler certainement.

Troisième étape, rentrer pas trop sourds. Nous sommes allées voir un concert (3 groupes) à 15 euros au bar "Päiväkoti", tout au profit d'une collecte pour des cours et matériel de musique en Afrique. Un des groupes "Kuusumun Profeetta"assez connu et assez psychédélique, j'ai trouvé, méritait le coup d'oeil (ici). Un univers musical assez nouveau pour moi, avec un chanteur/artiste (regardez sa gallerie de peintures) qui avait une voix envoutante (petit extrait), bien particulière, superposée à des petites notes aigues au rhodes. Je ne sais pas pourquoi, peut-être une langue encore bien étrangère (le finnois), un personnage sur scène imposant/impressionant, mais sa voix parfois criarde me faisait penser à celles des propagandes communistes russes. Une expérience spéciale en résumé. La soirée fille s'est vite transformé en soirée mixte car nous avons retrouvés les hommes par hasard au même bar, sauf Lionel qui travaillait ses cours... Le pauvre !!! Je lui ai tout de même ramené un CD de KP.

Le groupe avant KP c.a.d. "John McGregor", ressemblait pas mal à du Nick Drake, mélodies très agréables. Tout comme la musique de fond passée entre les groupes qui n'était autre que celle de Nick Cave.
Par contre le dernier groupe était inaudible et ne semblait pas avoir de cohésion musicale, ni d'appartenance à un courant spécifique. C'était ni du métal, ni du hard core, ni de la bonne rock-pop branchée. Nous n'avons pas adhéré au concept et sommes partis minuit passé dans un autre bar : "Apteeki".
Celui-ci était blindé de monde, et personne n'avait le droit de fumer. Il s'agit d'une ancienne pharmacie (rangements en bois) avec une bonne sélection de whisky par exemple. Tiens au fait, depuis qu'on sort avec Piia, je prends régulièrement un petit verre de whisky au lieu d'une bière (Glenmorangie, Glenfiddish, Laphroig). La soirée a continué mais en la compagnie de quelques monsieurs b.... qui pour l'un, nous a renversé bien la moitié des bières sur notre table, puis nous les a racheté illico presto (il a dit à Riku : "Tu veux un poing dans la g.... ou des bières !") et pour l'autre, était le centre de moquerie de quelques d'entre nous, faut dire qu' il avait du mal à décrocher des phrases complètes. J'ai fini par raccompagner Magalie et Eero à 3h du mat, peut-être limite au niveau ballon.... ;-)