Les retrouvailles
Nos vieilles habitudes sont revenues : " être suroccupés", c'était notre dada à nous à Grenoble depuis plus d'un an. On avait tendance à avoir 34000 plans pour une même soirée ou dans un même week-end. Habitude perdue depuis plus de 4 mois. Evidemment ca n'a pas tenu et en ce dernier week-end de janvier 2006, nous n'avons pas perdue une seule minute que ce soit dans les activités sportives, culinaires, et sociales.
Samedi, nous avons commencé par cuisiner une tartiflette (pour 8) à 10h du matin. Au cas où vous ne sauriez pas la faire, allersur popotte, là. Ensuite, il nous a fallu pratiquer la musique en vue de la session de dimanche soir. Tout cela avant de partir faire du patin à glace avec Seb et Betty. Une première pour moi (sev) depuis mon accident d'escalade (6 ans en mars). Très instables, les patins sont des instruments de torture, j'ai pourtant réussi à les supporter plus d'une heure. Nous étions à une patinoire payante (1 euro) même si à Turku, c'est pas ce qui manque des patinoires (dans chaque quartier on dirait qu'il y en a). Celle-ci était très bien entretenue et avait le luxe d'offrir des locations de patins (3 euros).
Après un grand moment de stress pour nos pieds, nous sommes tous partis chez Sirpa, Antoine, Herman et Nuutti-Noël pour déguster notre tartiflette, apparemment en entrée. Yes, on avait des lentilles et du petit salé qui nous attendait, sans parler de la galette des rois faite maison...
Les rois n'étaient pas si heureux que ca d'ailleurs. J'en connais un qui a fait que chercher la fêve dans sa part !!!
Rentrer aux environs de 22h, avait notre cheesecake à faire et la fin de "Nemo" à voir. Bilan, couchés à 1h du matin.
Le lendemain, dimanche Lionel file dans la cuisine à 10h pour préparer le chili con carne... et voilà que c'est reparti, pour un tour, cuisine, pratique des morceaux et nouveauté : ski de fond avec Seb et Betty. On peut le pratiquer même à côté de chez nous, mais cette fois on est allé près d'un grand centre sportif et d'une halle avec piscine olympique et saunas.
La boucle qu'on a faite était assez fatiguante : ca monte et ca descend mais c'est le fun. Y a évidemment foule là-bas, par seulement 0°c et un soleil radieux sans nuages. Avec lionel, on a décidé d'y retourner en semaine après son boulot ou même entre midi et deux... c'est vraiment sympa. Ainsi au bout de 1 h et demi, pas de perte de temps, on se faufile dans les saunas hommes ou femmes et on va se tremper dans la piscine de temps en temps.
17h, l'heure a sonné pour revenir à la maison chercher les instruments de musique. La session se passe tranquillement jusqu'à 20h30 avec un gars bourré, limite dans les bras de Lionel ... Que c'était énervant, vous pouvez voir que le mec ponctuait tous nos airs en finnois (1, 2) et de temps en temps cracher quelques phrases en anglais (3). Puis lionel a fini par s'énerver (4).
Retranscription du dialogue :
-------------------------------------
1) Lionel dit :
"Hey, she can't concentrate, you are speaking all the time there", "Listen to music, we don't speak here".
2) Et le gars répond en hésitant sur le "I" :
"I speak with her quietly"...
D'autres petites choses sont dites puis
3) Lionel dit :
"Yeah she is speaking on the phone, who are you speaking to"
4) Le gars répond "okey play PLAY"....
------------------------------------
La fin de la session se calme et on rentre à la maison vers 20h30. C'est bien trop tôt pour se coucher et puis on a la dalle nous. Alors on mange notre chili en regardant un petit film : "casablanca". Puis, on passe un coup de fil aux parents.
Voilà il est encore 1h du matin, on est crevé, et c'est le début de la semaine.