Modern Design dit Copenhague
Depuis notre visite en 2001 de Copenhague en vélo (vélos dispo dans la ville, il suffit de mettre une pièce comme dans un caddy - autant dire qu'on n'avait pas vu grand chose à part les batiments et les beaux parcs), nous avons été surpris du changement architecturale de la ville. Notamment en prenant la navette bateau-bus, à Nyhavn (photo 1), on a découvert deux batiments éminents : l'Opéra et le Diamant Noir (la nouvelle bibliothèque) et un troisième en construction, semble-t-il un nouveau théatre.
Copenhague est une magnifique ville qui continue de remplacer anciens dépots (ville portuaire et commerçante) par des constructions modernes faisant corps avec les batiments de brique environnants. Par exemple, la nouvelle bibliothèque est adossée à l'ancienne et ces batiments sont interconnectés par une superbe passerelle en spirale. L'opéra a été construit sur l'île en face du palais royal "Amalienborg" (photo 2), dans un alignement parfait d'un des axes du palais (et que l'on voit à travers deux piliers d'un jardin, évidemment modernes). Au passage, nous avons rencontré la garde royale et leur orchestre et nous avons revisité l'église de marbre dont le dome est absolument époustouflant tant à l'extérieur (à l'arrière plan de photo 2) qu'à l'intérieur.
L'effet d'une renaissance de cette ville, comme ça été le cas pour Berlin, est fulgurante et on comprend l'engouement des danois pour l'architecture et le design (voir deux célèbres marques Georg Jensen et Normann - jetez un coup d'oeil au produit "strainer", on a exactement le même et on pense acheter plus tard un luminaire du genre "Norm 03" que Julia trouve absolument affreux).
Pour continuer sur l'évolution du design au Danemark, la fabrique de porcelaine "The Royal Copenhagen" est un bon exemple. Depuis 1775, la fabrique conçoit des services (collection "blue fluted") utilisant une des plus anciennes techniques de peinture sur porcelaine (provenant de la Chine). Tout en dessinant des schémas uniques et dépourvus de signes religieux ou même royaux, elle propose désormais, et depuis 2000 des services bien plus modernes (collection "blue fluted mega") qui gardent toutefois une partie du dessin originel, à la base déjà moderne. Encore une fois, on allie l'ancien et le moderne. Cette fabrique de porcelaine est une des grandes fiertés des danois et de la famille royale qui peut être quasi la seule à acheter une entière collection faite main.
"The Blue Fluted pattern is part of Denmark's cultural heritage. To connoisseurs all over the world it is synonymous with Danish porcelain. Blue Fluted is Royal Copenhagen's very first porcelain dinner service and is to Danish underglaze-decorated porcelain what the costly Flora Danica is to Danish overglaze-decorated porcelain: a measure of the skill, tradition and craftsmanship at Royal Copenhagen."
D'ailleurs, regardez nous aussi on a essayé de peindre lors de notre visite : Sev est top crispée, Lio fait le pître et Nina est la plus concentrée et douée.
1 Comments:
ben c'est pas pour vous vexer mais je suis un peu de l'avis de Julia :o)
Enregistrer un commentaire
<< Home