27.2.06

J.O. ou Irkkujamit ? Pourquoi pas les deux !!

A part un peu de patinage artistique qu'on avait pu voir le soir à Helsinki, depuis la télé de l'hotel, il y a deux semaines de cela, on n'a rien vu des Jeux Olympiques (J.O.) mais là il ne fallait pas rater cela. On ne pouvait pas se permettre de louper la finale de Hockey "Finlande vs Suède" (Suomi / Ruotsi). D'habitude, le dimanche à 17h, on se retrouve pour sessionner (Irish Session = Irkkujamit) et le pub "The Castle" est bien vide (malgrè toute la pub qu'il fait sur les bus ...). Antti, organisateur de la session nous dit qu'il sera peut-être impossible de sessioner en vue du match, qu'il veut lui aussi regarder. Sur ce, on se décide à aller au PUB plus tôt 15h pour le voir nous aussi mais sur grand-écran, on entre et évidemment il y a foule !
Ca y est on pris dans le match et c'est une partie de plaisir que de crier avec les autres à chaque but gagné ou presque.
Dans l'ordre, le commentateur a la pêche et l'équipe finlandaise aussi, il parle tellement vite qu'on n'y comprend encore plusssss rien que d'habitude. Ensuite désillusion totale, on nous avait prévenu, les finlandais sont bons pour aller en finale mais jamais pour la gagner. RALALAHHH !!
Voilà les extraits sonores du déroulement du match : "but 1", "but 2" des finlandais, "but 3" des suédois, "grosse penalité" d'une suédois qui rabat le finlandais par terre alors qu'il était censé shooter la balle pour marquer, grosse déception et énervement, enfin la toute fin, "ratage du but ultime" qui permettrait aux finlandais de faire ex-equo.
Remarque ne trouvez vous pas que le premier but a fait plus de bruit que le deuxième ???
Bon tout cela se termine par une petite session à 17h30 qui se termine à 22h. On était épuisé ; personnellement je n'ai plus l'habitude d'une telle longueur et concentration !! Donc nouveauté, plus de tunes (airs irlandais) évidemment, et surtout, rencontre avec une danseuse trad. (plus jeune que moi) qui donne même des cours de danses irlandaises et avec qui je vais garder contact pour découvrir la danse folk finlandaise soit à des cours soit à des bals... On a fait un quadrille avec deux de ses copains pendant que les autres jouaient. Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre. En effet je m'impatientais de retrouver des danseurs folk et je commençais à vraiment regretter l'A.D.A.E.P, assoc. de Grenoble qui organise des bals-folk tous les vendredi soirs.

5.2.06

Saunoa

Petit poste pour petit week-end au chaud et au froid. Oui en effet, il fait -20°C dehors et la voiture ne démarre pas à nouveau :-( Va falloir qu'on change la batterie quoi.

Beaucoup de boulot en ce moment, d'autant qu'on a examen de finnois mardi, donc il faut réviser ce week-end.
Un petit cours-jeux vite fait pour ceux qui viendraient nous rendre visite. Ceux qui gagnent passeront l'exam à notre place, dépêchez-vous, c'est mardi soir à 17h !!!!!!

1- Kuka sinä olet ?
2- Mitä tämä on ?
3- Millainen Lionelen hiukset ovat ?
4- Mikä te teet ?
5- Onko Lionel kaunis ?
6- Minkämaalainen Severine ja Lionel ovat ?
7- Minkävärinen Severinen silmät ovat ?
8- Syövatkö Severine ja Lionel hyvin Suomessa ?

a) De quelle couleur sont les yeux de Séverine ?
b) Qui es-tu ?
c) De quels pays sont Severine et Lionel ?
d) Que fais-tu ?
e) Severine et Lionel mangent-il bien en Finlande ?
f) Qu'est-ce que c'est ?
g) Est-ce que Lionel est beau ?
h) Comment sont les cheveux de Lionel ?

En tout cas, révision ou pas, cela ne nous a pas empêché d'aller faire du ski de fond samedi matin. A 9h, on a pris nos skis, on a marché 10 minutes sur les pistes cyclables gravillonées et hop ! 1h30 de ski de fond dans la forêt.

Sur des traces plutôt bonnes. Pas des tonnes de neige, mais c'est trop classe de pouvoir faire du ski de fond comme ça en sortant de chez soi... Allez on vous donne deux petites séquences dans cette belle forêt à côté de Varissuo : lio1, lio2 . On voit que par rapport au week-end dernier, y a des couches de vêtement en plus... Qu'est-ce qu'on se pêle mais c'est chouet :->

Dimanche, c'est une autre histoire, chacun de son côté. Lio est parti pour faire de la cascade de glace avec un collègue thésard (1ère année), Matus, d'origine slovaque, avec qui on a possibilité de grimper en salle de temps en temps : il avait heureusement tout le matériel pour que Lionel en profite. Et ce sont plus de 150m de cascade tout cumulé qu'ils ont gravi bien entendu à l'ombre. Sev, elle, a refait le petit tour de samedi, encore à ski de fond mais franchement à pied c'aurait été mieux, surtout pour explorer une autre piste où des méchants graviers l'attendait en bas du pente - paf - pouf .... vous imaginez.

Bon, vraiment le titre de ce mail, c'est quoi alors ? Ben juste pour vous dire que nous avons appris cette semaine en cours de Finnois quelques verbes dont un "SANOA" qui veut dire "prendre un sauna". Ainsi, "le vendredi, nous prenons un sauna" se dit "Perjantaina, saunomme". Si c'est pas fort cela !!!!!!!

On va finir par aimer cette langue :-)