J.O. ou Irkkujamit ? Pourquoi pas les deux !!
A part un peu de patinage artistique qu'on avait pu voir le soir à Helsinki, depuis la télé de l'hotel, il y a deux semaines de cela, on n'a rien vu des Jeux Olympiques (J.O.) mais là il ne fallait pas rater cela. On ne pouvait pas se permettre de louper la finale de Hockey "Finlande vs Suède" (Suomi / Ruotsi). D'habitude, le dimanche à 17h, on se retrouve pour sessionner (Irish Session = Irkkujamit) et le pub "The Castle" est bien vide (malgrè toute la pub qu'il fait sur les bus ...). Antti, organisateur de la session nous dit qu'il sera peut-être impossible de sessioner en vue du match, qu'il veut lui aussi regarder. Sur ce, on se décide à aller au PUB plus tôt 15h pour le voir nous aussi mais sur grand-écran, on entre et évidemment il y a foule !
Ca y est on pris dans le match et c'est une partie de plaisir que de crier avec les autres à chaque but gagné ou presque.
Dans l'ordre, le commentateur a la pêche et l'équipe finlandaise aussi, il parle tellement vite qu'on n'y comprend encore plusssss rien que d'habitude. Ensuite désillusion totale, on nous avait prévenu, les finlandais sont bons pour aller en finale mais jamais pour la gagner. RALALAHHH !!
Voilà les extraits sonores du déroulement du match : "but 1", "but 2" des finlandais, "but 3" des suédois, "grosse penalité" d'une suédois qui rabat le finlandais par terre alors qu'il était censé shooter la balle pour marquer, grosse déception et énervement, enfin la toute fin, "ratage du but ultime" qui permettrait aux finlandais de faire ex-equo.
Remarque ne trouvez vous pas que le premier but a fait plus de bruit que le deuxième ???
Bon tout cela se termine par une petite session à 17h30 qui se termine à 22h. On était épuisé ; personnellement je n'ai plus l'habitude d'une telle longueur et concentration !! Donc nouveauté, plus de tunes (airs irlandais) évidemment, et surtout, rencontre avec une danseuse trad. (plus jeune que moi) qui donne même des cours de danses irlandaises et avec qui je vais garder contact pour découvrir la danse folk finlandaise soit à des cours soit à des bals... On a fait un quadrille avec deux de ses copains pendant que les autres jouaient. Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre. En effet je m'impatientais de retrouver des danseurs folk et je commençais à vraiment regretter l'A.D.A.E.P, assoc. de Grenoble qui organise des bals-folk tous les vendredi soirs.