5.2.06

Saunoa

Petit poste pour petit week-end au chaud et au froid. Oui en effet, il fait -20°C dehors et la voiture ne démarre pas à nouveau :-( Va falloir qu'on change la batterie quoi.

Beaucoup de boulot en ce moment, d'autant qu'on a examen de finnois mardi, donc il faut réviser ce week-end.
Un petit cours-jeux vite fait pour ceux qui viendraient nous rendre visite. Ceux qui gagnent passeront l'exam à notre place, dépêchez-vous, c'est mardi soir à 17h !!!!!!

1- Kuka sinä olet ?
2- Mitä tämä on ?
3- Millainen Lionelen hiukset ovat ?
4- Mikä te teet ?
5- Onko Lionel kaunis ?
6- Minkämaalainen Severine ja Lionel ovat ?
7- Minkävärinen Severinen silmät ovat ?
8- Syövatkö Severine ja Lionel hyvin Suomessa ?

a) De quelle couleur sont les yeux de Séverine ?
b) Qui es-tu ?
c) De quels pays sont Severine et Lionel ?
d) Que fais-tu ?
e) Severine et Lionel mangent-il bien en Finlande ?
f) Qu'est-ce que c'est ?
g) Est-ce que Lionel est beau ?
h) Comment sont les cheveux de Lionel ?

En tout cas, révision ou pas, cela ne nous a pas empêché d'aller faire du ski de fond samedi matin. A 9h, on a pris nos skis, on a marché 10 minutes sur les pistes cyclables gravillonées et hop ! 1h30 de ski de fond dans la forêt.

Sur des traces plutôt bonnes. Pas des tonnes de neige, mais c'est trop classe de pouvoir faire du ski de fond comme ça en sortant de chez soi... Allez on vous donne deux petites séquences dans cette belle forêt à côté de Varissuo : lio1, lio2 . On voit que par rapport au week-end dernier, y a des couches de vêtement en plus... Qu'est-ce qu'on se pêle mais c'est chouet :->

Dimanche, c'est une autre histoire, chacun de son côté. Lio est parti pour faire de la cascade de glace avec un collègue thésard (1ère année), Matus, d'origine slovaque, avec qui on a possibilité de grimper en salle de temps en temps : il avait heureusement tout le matériel pour que Lionel en profite. Et ce sont plus de 150m de cascade tout cumulé qu'ils ont gravi bien entendu à l'ombre. Sev, elle, a refait le petit tour de samedi, encore à ski de fond mais franchement à pied c'aurait été mieux, surtout pour explorer une autre piste où des méchants graviers l'attendait en bas du pente - paf - pouf .... vous imaginez.

Bon, vraiment le titre de ce mail, c'est quoi alors ? Ben juste pour vous dire que nous avons appris cette semaine en cours de Finnois quelques verbes dont un "SANOA" qui veut dire "prendre un sauna". Ainsi, "le vendredi, nous prenons un sauna" se dit "Perjantaina, saunomme". Si c'est pas fort cela !!!!!!!

On va finir par aimer cette langue :-)

5 Comments:

At 06 février, 2006 21:28, Blogger cocotte en chocolat said...

Coucou ! Bon, Lio, il parait que t'as pas eu le temps de réviser, que t'as passé trop de temps à grimper les cascades et que tu as besoin d'aide pour mardi !
Sev pourrait t'aider un peu quand même ! Je vais essayer moi, je te propose : 1f, 2d, 3h, 4b, 5g, 6c, 7a, 8e. Bon, c'est pas garanti hein, mais c'est l'intention qui compte ;o)
Entre nous je trouve que pas mal de monde s'est défilé sur ce coup là...

 
At 06 février, 2006 22:58, Anonymous Anonyme said...

ouaeuh lui éh ho, y a même pas 50 m de dénivellée dans vot pays

1nanonym

 
At 07 février, 2006 14:20, Blogger cocotte en chocolat said...

bon, je l'ai eu l'examen alors ???!!!

 
At 07 février, 2006 14:31, Blogger Le vilain barbu des montagnes said...

Marie tu as 5 points sur 8. Bravo ! Tu sais reconnaitre nos prénoms dans des phrases en finnois ;-))) Mouarf. La bonne série de réponse est:
1b, 2f(au passage sev s'est planté, on dit "mikä tämä on...), 3h, 4d, 5g, 6c, 7a, 8e

Pour l'anonyme qui n'ose pas se desanonymer, ben non y a pas 50m de deniv ici. Si ça te dit de nous déplacer une partie des alpes en Finlande, you're welcome :-)))

 
At 12 février, 2006 14:41, Blogger Dr. Drew said...

Allo de Drew a Hawaii. J'au vu ton Blog parce que nous avons becacoup des interets musical, comme klezmer. C'est bon d'avoir "connaissance" par le web avec quelq'un avec les meme gouts en France.

La niege la (dans votre photos) est incroyable pour moi maintenant. Je devien d'une pay presque si froid (Minneapolis, Minnesota, EU), mais j'ai ete ici pour 3 ans.

Ah Bon. C'est tous. Takk. Merci. A groyse dank. Mahalo. Todah...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home