23.11.05

Vous dites chocolat !


Petit chant Soihdut sammuu (éteindre la torche ?) pour commencer la lecture de ce post ; chant que l'on a entendu pour la première fois à Prisma (oui notre supermarché !) samedi dernier, interprété par des jeunes filles lutins à côté du père noël ...

Plus d'un sont interessés de savoir si l'on vit bien ici côté gourmandise et notamment chocolat ! Le bon chocolat noir amer me manque mais on ne peut pas se plaindre concernant le lait. Le favori des finlandais s'appelle FAZER, marque ayant le monopole de la confiserie ici : chocolat, baton de réglisse (ici, on en trouve des tonnes de réglisses différents).
D'après le livre "100 faces from Finland", biographical kaleidoscope, edited by Ulpu Marjomaa, Karl Fazer (1866-1932) fut l'un des personnages les plus connus de la Finlande, une fois l'indépendance aquise, derrière Svinhufvud & Mannerheim.
Descendant de suisses, son père Edouard Peter Fazer travaillait dans l'industrie de la fourrure et n'approuvait pas la vocation de son fils en tant que confiseur. Néanmoins, il aurait eu bien tord de s'interposer car si on lit l'histoire de la Scandinavie by Tony Griffiths, on apprend que

"The Fazer family spread its wings & nourrished revolution on a diet of coffee, macaroons, biscuits, cakes and sandwitches in a patisserie and coffee house that was, at times, the nineteenth-century Finnish equivalent of the Jacobin Club".

Qu'est-ce que vous dîtes de cela !!!
Fazer a évidemment appris la chocolaterie auprès de maîtres français comme M.G. Berrin, son éducation s'est faite à travers les plus grandes capitales : St Petersbourg, Berlin et Paris.
L'établissement est toujours au centre d'Helsinky et j'ajouterai une belle image dès que nous irons le visiter. En parlant de chocolat, y a pas de papillotes ici mais ma mère devrait nous en ramener.
Chocolament vôtre

5 Comments:

At 25 novembre, 2005 10:59, Anonymous Gog said...

Soihdut sammuu (éteindre la torche ?): encore une chanson anti-francais ca, tout ca parce que Johnny a "allume le feu"...
pff....

Vous voulez pas un envoi par la poste de choco amer pour Noel? ;o)

 
At 25 novembre, 2005 13:03, Anonymous Gog said...

http://www.tutohockey.fi/

Maintenant que vous parlez le finnois couramment, vous pouvez me dire quand y a des matchs a domicile? Histoire que je planifie ma viendue ;o)

 
At 15 janvier, 2006 21:54, Anonymous Anonyme said...

Ayant grandi en Finlande jusqu'à l'âge de 15, moi, c'est le chocolat Fazer qui me manque. A mon goût, c'est le meilleur au monde ( pardon Lindt, Nestlé, Poulain et autres Milka mais....)et je voudrais trouver le moyen d'en acheter ici en France... c'est comme ça que je suis tombée sur votre blog. Le Fazer sininen et salmiakki ou Tyrkisk peber, Marianne, Kismet ainsi qu'une glace nommée Kingis représentent toute mon enfence, sans oubler les traditionnels Karjalan Pirakkaa et Makkara girllé sur les pierres chaudes du sauna avant de se rouler dans la neige à poil!!!
ça me manque, mais je suis bien en France. S'il vous plait, manger du Fazer sininen pour moi!!! Je vous envie et là je repars sur le net tenter de trouver mon chocolat!

 
At 10 octobre, 2007 01:39, Anonymous Mathieu said...

Salut la compagnie !

je viens de finir une tablette de Geisha avec ma petite amie qui est finlandaise.
leur parents nous en envoient de temps en temps avec plein d'autres truc, mais arrivé samedi, les 8 barres n'ont pas fait long feu malgré notre effort surhumain pour les conserver...
dégouté de manger la dernière bouchée, j'ai cherché sur le net pour savoir si vraiment on ne pouvait pas en trouver en France

et MIRACLE !!! j'ai trouvé un site qui possède un magasin sur Paris (levallois ds le 92) qui est spécialisé dans l'importation de produits finlandais !!!

je viens de leur envoyer un mail pour savoir s'ils effectuaient des envois car j'habite à Nantes, mais bon, ma soeur parisienne pourra tjrs aller m'en chercher :-P

voici le site : http://www.kivaboutique.com

bon chocolat !!

Mathieu.

 
At 05 avril, 2008 16:50, Anonymous Anonyme said...

Ahhh merci Matthieu !
je viens de passer quelques mois en finlande et je suis moi aussi tomber amoureuse du chocolat fazer. maintenant quand je mange du chocolat francais, je ne ressent plus le même plaisir qu'avec ce très bon fazer si particulier.
Pourtant le reste de la nourriture finlandaise ne faisait pas vraiment mon bonheur...

bon appetit à tous

 

Enregistrer un commentaire

<< Home