5.5.06

Turku au printemps

Après la pluie fine et le petit froid à 5°C qu'accompagnaient Jorgen et Nina fin avril avant notre retour en France, le beau temps est enfin arrivé avec de belles températures : 20°C aujourd'hui. On ne reconnait plus les rives de la rivière Aura, qui étaient sombres et grises, comme ci dessous.
Ou encore le pont piéton avec ses jonquilles encore toutes fraiches, maintenant elles sont bien séches. Toute la rive est dorénavant un coin bronzette, avec une populasse dégustant unanimement les glaces "Valio" vendues à chaque coin de rue, à un kiosk en préfa plastique bleu. A défaut de ces glaces, on vous en propose d'autres, tous les panneaux publicitaires sont quasi remplacés par ceux de Magnum et leur version finlandaise c'est à dire, avec des parfum à la fraise ou à la myrtille. Au pire on peut acheter la glace finlandaise, la vraie, celle au réglisse.
On entend les mouettes et certaines (à tête grise, ressemble à des mouettes) vont même jusqu'à vous choper votre cuisse de poulet roti à Kupitta. La nature bat son plein et les bourgeons sortent enfin (VOIR ABSOLUMENT CETTE PHOTO). On se sent revivre et prêt pour entamer le régime printanier. D'ailleurs je vous propose de voir la salade de lentille que l'on a mangé aujourd'hui sur les pelouses du parc de l'observatoire (première colline des trois de Turku) où Vappu (1er mai) est célébré chaque année. Y avait encore des capsules de bières incrustées dans l'herbe.
Ah ! Notre premier pique nique de l'année ;-) en débardeur. De petites fleurs bleues et violettes sont sorties ainsi que tous les vélos de la ville, on va se régaler les yeux.

1 Comments:

At 06 mai, 2006 21:26, Blogger Pascale la Péquelette said...

Elle a un goût sallé glace finlandaise ???

 

Enregistrer un commentaire

<< Home