3.5.06

Printemps sur Grenoble

Nous voici revenus d'une petite semaine passée à Grenoble pour raisons professionnelles (lionel a été auditionné sur un poste "Maître de Conférence" à l'INP).
A l'aller, nous avions pris quelques spécialités finlandaises avec nous pour faire goûter : du pain noir, des chewing gum au xylithol, et surtout divers bonbons au réglisse ... Tout le monde y a eu droit et on ne peut pas dire que beaucoup sont prêt à devenir de véritables finlandais. Les bonbons au réglisse tels que le "Turkish Pepper" ou "Salmiak" (contient du sel d'ammonium) sont difficiles à apprécier quand on n'en a pas l'habitude. Les nordiques ont un palais fait pour tolérer ce genre de choses sans aucun doute ;-)
Ensuite, pour récompenser mes amis de leur effort je leur ai collé une devinette, celle de mettre dans l'ordre des mots finnois (magnets pour frigo) pour constituer une phrase cohérente, encore que ....
Le premier rendez-vous avec les copains a été pris le jour même de notre arrivée ; on n'a pas pu s'empêcher de se bousculer dès le début et c'est chez Les Frères Berthom, qu'on s'est breuvé à pas moins 15 amis (reconnaissez-en-vous quelque uns dans ce petit film ?). Dans ce bar encore assez récent (2 ans et demi ?), y avait un peuple fou ; c'est normal puisqu'on y sert de bonnes bières internationales, genre des bières belges....hummmmm. Les discussions ont forcément tourné autour des bonbons réglisses dé......, de la Finlande et son art de vivre. Et bien entendu des chances de Lionel sur le poste MC avec le récit des expériences des autres maîtres de conf. qui nous entouraient ce soir là (Franck, Mika).

Le lendemain, c'est journée cuisine qui m'attendait pour l'anniversaire de Leila. Une fois de plus, les pulla sont au rendez-vous. Mais nouveauté, à partir de la pâte au goût de la cardamone/gingembre, on la divise en deux pour faire les traditionnelles brioches à la cannelle et le reste, pour en confectionner d'autres en version salée, un peu à la Grenobloise. C'est à dire qu'au lieu de mettre des couches de beurre, sucre, cannelle, on met du roquefort puis de la poudre de noix et sur le dessus de l'emmental râpé au lieu des grains de sucre. L'expérience est vraiment réussie même si le résultat est un peu bourratif.
Le week-end arrive enfin et la course continue : on était censé enchaîner apéro chez Christophe et Cécile (résidant dans notre ancien appart) puis restaurant végétarien "Le Mandragore" avec les 6 filles. Cela se transforme en deux repas pour moi. Et Lio se laisse convaincre (très facilement) de rester au premier, normal c'est une CREPE PARTY, quoi de plus alléchant. C'est aussi l'occasion pour nour de revoir Olivier L, un des bozos manquant depuis ces 2 petites dernières années. Sur la photo, on voit notre ancien salon qui s'est nettement amélioré, quelle nostalgie !!

Pour moi, donc c'est resto végé avec les filles et grande retrouvaille avec Mélanie, venue tout droit d'Ardèche. On décide de prolonger notre bonheur ensemble par une petite promenade à "La Bastille", les tenues ne sont pas tout à fait appropriées : tatanes ou grosses bottes, jupes serrées et vêtements sombres, on crève de chaud et ça traîne les savattes (je parle pour moi). En s'approchant du centre de Grenoble, on entend de la musique, on avait oublié qu'à cette époque là, c'est Festiv'art sur les grandes places de la ville (nostalgie encore car TKR (alias Titchkara a participé 2 fois à ce festival). Pas loin du jardin de ville, on va à la rencontre de mika et lionel, et on croise Françoise, la tante de lio, c'est pincroyable !! L'appel de la première glace à l'arche au fruit (à côté de la place de gorde) est trop fort et on enchaîne avec un petit perrier sur terrasse ... Il est déjà l'heure pour lio et moi de partir dîner au resto en Matheysine, "à la Pacodière", près du lac de Laffrey en famille. On peut pas dire qu'on fait régime depuis qu'on est arrivé.
Le lendemain, ballade au Connex en famille et restaurant indien le soir. Comme d'habitude, on est arrivé en retard et c'est une foule de 18 personnes qui nous attendaient à l'entrée du restaurant. Les deux petits sont claqués de leur première randonnée de l'année. Le temps a tellement été magnifique, que plusieurs personnes (on ne dira pas qui) ont été frappés d'un coup de soleil ! ;-)
Vous voulez que je vous dises la suite, dernière sortie mémorable, c'est la SESSION au Druid's pub les lundis soirs. A 21h30, on attaque avec beaucoup de punch une super méga session car pour ma part, c'est la première que je vois avec deux pipeistes ! Chapeau, un petit extrait bientôt, promis. C'est le temps des retrouvailles avec Thierry, Corinne, Jude, Domi, et Ronan. Et quel public ! Des amis entre autres et puis surprise des finlandais, si si grâce à ST micro...

Bon, après trois jours d'orgies en resto et en amis et en activités, Lio bosse comme un fou pour l'audition et moi, je tombe malade... Déjà que je frôlais l'extinction de voix pendant le week-end, à force de raconter nos histoires. Mais cette rhinopharyngite a été déclenchée bien plus par une bonne allergie liée à la fois à la pollution, à la différence de température (passé de 5°C à 25°C), à la fumée ambiante (plus l'habitude des bars avec fumeurs), et au pollen. Grenoble fleuri nous a gentiment accueilli, un tram 3 pas loin d'être en service. Le vert tendre de marroniers et platanes nous enveloppés d'une ivresse de joie et le soleil éblouissant a apaisé nos coeurs meurtris de ce rude hiver.
Le séjour se termine rapidement par une dernière soirée, le jour même de l'audition de Lio, chez des amis (Pascale, Simon avec Béné), on se régale autour de petites choses succulentes (voir le repas chez Popotte) et on discute plan de mariage, carrière de chacun etc... Je parlais avec le nez évidemment et on avait tous une petite forme (Simon et Bénédicte par leur boulot extrement contraignant et prenant, Pascale par toute la cuisine qu'elle a fait pour NOUS, MERCI :-), Lionel par la pression qui retombe après l'audition, Sev par le coup de barre classique de 20h du malade.
Enfin dernier jour, on fait pique nique avec Sylvie au jardin des plantes et thé à "l'heure bleue" avec sabrina. Le soir, question problématique, que fait-on avec le reste des personnes que l'on veut voir, eh ben, c'est simple, on dit un dernier au revoir aux parents de Lionel chez ma mère. C'est le temps de récupérer les cloches en chocolat de Pâques, et les bonnes bises de la famille pour le reste de nos 4 mois en Finlande.
Quelques emplettes à ramener avec nous : saucissons, crozets, ravioles, quenelles, fromages, biscuits, chocolat, bières "Mandrin", divers crèmes de fruits oléagineux et céréales de Satoriz + quelques petits cadeaux culinaires pour les expats... mais chut ;-)

5 Comments:

At 04 mai, 2006 18:28, Blogger cocotte en chocolat said...

Et ben, vous avez fait un bon stock ! ;o) héhé, je vois une 'tite tortue dans le fond !
Moi j'ai beaucoup aimé Sev, les bonbons au réglisse que tu nous avais envoyé !

 
At 05 mai, 2006 00:40, Blogger Franck said...

Wow, je n'avais pas réalisé que vous aviez fait tout ça !
C'était bien Festiv'Arts ? Je suis passé devant le samedi matin, mais j'ai pas eu le temps d'écouter qui que ce soit.

 
At 05 mai, 2006 17:53, Blogger pimousse au chèvre said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 
At 06 mai, 2006 21:34, Blogger Pascale la Péquelette said...

Ben vous avez pas bien mangé chez nous pour pas en parler ???

 
At 07 mai, 2006 11:10, Blogger pimousse au chèvre said...

Je voulais pas donner tous les détails mais si t'insistes, je rajoute un petit bout dans mon texte déjà ultra long...
Je voulais prétendre que j'étais malade et donc interdite de sortie aussi ;-) enfin je l'étais (malade) n'est-ce pas ?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home