19.5.06

Pot de Thèse à la finlandaise

Vendredi 12 mai, nous avons participé à une très agréable soirée pour célébrer la fin d'un dur labeur, la fin de la thèse de notre amie "Piia". Changement de décor, cette fois Piia nous a montré comment elle et Riku pouvaient passer dans une soirée assez conventionnelle. Ces deux amoureux de la nature, de l'écologie, et des sports donnant des frissons (VTT, escalade, alpinisme, kayak de mer etc...) étaient magnifiquement vêtus pour l'occasion. Certains départements de certaines universités en Finlande exigent qu'on suive un protocole particulier pour fêter la thèse. Notamment un diner en petit comité (directeur et codirecteur de thèse + les opposants ainsi que des proches universitaires) au resto très chic du coin (à Turku c'est le bateau "" qui inaugure les nouveaux docteurs de l'université suédophone)... Pendant ce temps, les invités (copains/collègues de Piia) dinaient au théatre des étudiants, dans un ambiance feutrée et talons aiguilles ;-). Sans rire, tous le monde était très bien habillé comme pour le jour de l'an. Il y avait même un vrai jazzband (contrebasse, batterie, pianiste/chanteur) et un repas d'un traiteur végétarien excellentissime.
Au passage, nous ne vous avions point dit mais ici les restaurants proposent très souvent un à plusieurs repas végétariens dans leur menu ainsi que des plats que l'on peut commander sans GLUTEN et/ou sans dérivé de LAIT.
Pour en revenir à l'aspect vestimentaire, je n'ai jamais vu autant de magasins avec des robes de soirées qu'en Finlande. Quand on sort, on sort et Piia a du se faire violence pour acheter une robe de cocktail, m'enfin le résultat reste qu'elle est toujours aussi charmante et souriante. MERCI Piia pour cette invitation. On n'a retrouvé une copine française de Piia, Magalie (au passage elle connaît bien la Magalie de Thierry, le violoneux des sessions de Grenoble grâce à sa soeur qui est une grande amie de Magalie).
Pour connaître le déroulement de la soutenance des thèses en finlande, relire le post suivant.
En attendant, on ne vous avait jamais montré le logo de l'université de Turku (photo en dessous), celui-ci est sur tous les batiments de l'université dont le notre à Varissuo et il l'est également sur les portes-clés qu'on nous file à l'arrivée. Ben voilà c'est TOUT

1 Comments:

At 23 juin, 2006 10:20, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Lio et Sev,

Je suis une Finlandaise résidant dans le sud de la France. Je suis contente d'avoir trouvé votre blog et de voir des images de Turku où j'ai fait mes études de traduction française pendant 6 ans.

Au fait, le logo dans la photo, c'est celui de la fondation de logements pour étudiants, "Turun ylioppilaskyläsäätiö". Le logo de l'université est différent.

Je vous invite à lire mon blog qui est en finnois mais je crois que vous arriver à le lire maintenant après avoir passé des mois en Finlande.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home