8.5.06

Les habitudes culinaires en Finlande II

Bon j'avais déjà mis ce texte dans Popotte pour illustrer ma salade de betterave qui précédait un vrai repas d'épicurien.

- Saviez-vous que les finlandais adorent l'ail et en mangent dans presque tout. Le beau-père d'une amie finlandaise est routier et a transporté récemment 8 tonnes d'ail venu d'Espagne...
On en fait de la purée (avec de l'huile olive), à tartiner sur du pain (très fort !!!). On en met dans les sauces salades évidemment ...etc... Tiens par contre je n'avais jamais vu cela et je pense le faire un jour. Au restaurant Harald de Turku (celui au style viking), j'avais eu de la barbak accompagné d'une purée et d'une tête d'ail qui avait cuite au four tout simplement. C'était dur d'aller chercher le contenu, mais tellement délicieux.

- Saviez-vous que les finlandais ont beaucoup de betteraves et qu'ils en mangent à toutes les sauces, par exemple ils les découpent en rondelles et les mettent dans du vinaigre. Celles-ci accompagnent la purée de pommes de terre surtout à Noël. Dans les supermarchés, on trouve de la soupe froide à la betterave tout prête et sinon à chaque repas important (comme Noël) un genre de gratin/purée à la betterave (associées bien souvent à de la carotte) est à l'honneur.

- Saviez-vous que les finlandais mangent un oeuf cuit dur le matin avec le porridge (et non un oeuf au plat comme en Grande-Bretagne).

- Saviez-vous que le cornichon ici est celui qu'on appelle "Russe" en France, mais attention n'allez pas leur dire !!! On peut même l'acheter à l'unité, en plongeant une pelle dans des énormes tonneaux qui contiennent je ne sais combien de cornichons.

- Saviez-vous que les finlandais ont beaucoup de produits laitiers divers concernant les crèmes/yahourts, les deux marques principales sont Valio et Ingman. Que ce soit l'un ou l'autre, ils font la même chose et il n'y a guère le choix de yahourts, concernant les parfums. Y a notamment : fraise, myrtille, fruits des bois, framboise, pêche. Si on cherche chez Danone, c'est la même chose, sauf qu'on trouve aussi au parfum vanille. Moi qui adorent le citron, les yahourts de la laitière me manquent... Donc je disais qu'en Finlande, on trouve certains produits intéressants comme le "Viili", "Piima", "Kerma Viili". Le "Viili" et "Piima" sont des laits fermentés différemment. "Kerma", c'est la crème, celle-ci peut-être trouvé avec soit des bouts de cornichons ("russes"), soit de la purée d'ail... vous me suivez... Concernant le "Kerma Viili", cela ressemble à de la crème aigre ("Sour cream"), entre notre fromage blanc et de la crème fraiche. Encore une fois, on peut le trouver parfumé et on s'est souvent trompé au supermarché, nous donnant de belles surprises.

- Saviez-vous que les finlandais mangent de la glace toute l'année, et en quantité. Celles au Tyrny sont spéciales