22.8.06

Derniers jours...

Chers tous.
Oui, je sais, ça parle pas de nos vacances, mais bon, y a pas que ça dans la vie.

Nous nous préparons à reprendre la route, cette fois pour de bon, pour regagner "le pays", en visant plus à l'ouest. Direction Rennes, Bretagne, où l'on sera présents à partir de lundi prochain (le 28 aout). Encore deux jours ici, à savourer nos derniers instants, à dire des "au revoir" sanglotants à tous nos amis d'ici. Vous allez tous nous manquer énormément (ça c'est pour les gens de Turku, les autres, notamment ceux de Grenoble, le savent déjà qu'ils nous manquent tous énormément).

L'appart est déjà presque vide. Tout est empaqueté : nos disques et DVDs finlandais, nos tasses moomin, etc... Mes parents sont déjà reparti avec une voiture pleine à craquer. Nous quittons le pays avec le coeur entre deux-eaux. Déception de quitter cette nature magnifique, cette atmosphère détendue et quand même motivante (au travail), ce calme, ce calme... Globalement, ce "savoir-vivre", qui semble-t-il, disparaît de notre chère terre de France (vous allez me dire, c'est un choix, oui, m'enfin, bon pas toujours, bref... ;-) ). Appréhension du retour au pays. Un passage par une phase "anti-france" (j'exagère, je devrais dire "prise de conscience") n'est pas sans laisser de trace et nous inquieter sur le retour ! Mais, soulagement de rentrer au pays, parce que c'est "ca qu'on connait". Fini les souffrances au guichet en attendant un éventuel interlocuteur anglophone, les gens qui téléphonent et commencent à vous parler finnois pendant 5 min avant qu'on réalise que de toute façon, ils ne parlent pas anglais. Finis les gens énervés parcequ'on sort 2 min en retard du sauna ("you've got the wrong time", Sev s'est vu dire récemment. Non mais !).

Fini les yeux baissés, bonjour les klaxonnes ! Non ! On ne rentre pas au pays "sans regret". Bien au contraire. On va la regretter cette vie-là. On a bien les boules de les quitter ces ami(e)s-là, tout neufs qu'ils sont ! Mais, la vie est faite ainsi. On garde contact et on se revoit, plus tard, ailleurs, tout au long de nos vies (c'est ce qu'on espère en tout cas). Et pis, on ne rentre pas au pays "les yeux fermés". Oula non ! Bien au contraire, les yeux bien ouverts sur la vie et ce qu'on veut en faire, et sur toutes ces sociétés différentes (France, Finlande, ailleurs) où, pour des raisons différentes, il fait toujours bon vivre.

Vous allez, me dire, "ben alors le sauna c'est fini?"D'abord, pas fini "tout de suite" car on a encore la fin de nos vacances à vous raconter (ce matin, j'ai mis un poste sur les lofotens, voir ci-dessous). Depuis longtemps, on s'était dit Sev et moi que ce serait "juste pour la Finlande ce blog". Je crois
que oui, dans sa forme actuelle, ce blog s'arrêtera là. Cette année va être encore riche pour nous deux. Nouvel environnement, nouvelle vie, nouvelles rencontres, et pis, c'est pas rien, un p'tit mariage à préparer quand même. Pas sûr d'arriver à tout faire rentrer !

Mais qui sait, notre sauna, on s'y sent bien. Au chaud, à l'abri. Alors, comme on va emporter un peu de Finlande dans nos poches, et ben on va peut-être vous emmener avec vous. Peut-être bien que, si ça vous dit, on continuera à vous faire découvrir notre vie, notre nouvelle région (pour les Bretons, ce sera forcément moins passionant), nos nouveaux états d'âmes, nos nouvelles joies et nos nouveaux grognements !

Donc, restez en ligne !
La transition va peut-être être longue (le temps d'installer une ligne internet à la maison). Mais, moi je l'sens bien, vous entendrez parler de nous bientôt dans ces pages ! Promis.

Gros bisous à tous en attendant.


Pimouss (Sev) et Le Vilain Barbu des Montanes (Lio)

ps: je répète pour ceux qui lisent entre les lignes: encore quelques postes sur nos vacances arrivent très bientot !

2 Comments:

At 22 août, 2006 16:03, Anonymous Anonyme said...

Bah bien sur qu'il y a encore des gens qui vous lisent ;-) !

Bon retour au pays. Ah, Lio, tu faisait bien ton malin à dire que t'avais 4 mois d'avances sur moi au début, mais moi, j'ai encore 3 mois du coup :-P (bigre, ça fait pas tant que ça, trois mois !!).

Bon retour au pays !

 
At 22 août, 2006 16:04, Anonymous Anonyme said...

(le commentaire d'au dessus, c'est moi (Matthieu)), mais ça merdoie quand j'essaye de me logguer.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home