12.3.06

Un vrai week-end finlandais

Que faut-il pour faire de vous un "vrai finlandais". Bon, n'exagérons pas, car avant d'avoir la nationalité, il faudrait
1) apprendre cette satané langue (en tout cas assez pour pouvoir traduire un texte de loi, tiré au hasard, puisque c'est la forme que prend l'examen final de langue à subire pour adopter la nationalité).
2) vouloir rester vivre ici toute sa vie (pourquoi pas ! Surtout après un tel week-end, l'arrivé du printemps, des vacances en Laponie en perspectives, des visites en bateau et initiation à la pêche)

Nous avons passé un magnifique week-end en campagne, dans une maison datant du début du siècle, appartenant à la famille de Eleonore. Manu (breton averti) et sa douce Eli (finlandaise) ont été très généreux de nous inviter dans cette demeure qu'ils utilisent de temps à autre pour des week-end et où ils ont quand-même vécu près de 6 mois.

Ce week-end vers Tehnola nous a permis de comprendre encore une fois (la première étant le week-end à Teijo avec Sirpa et Antoine) à quel point il est bon de ne pas se stresser et de vivre peut-être plus simplement. La maison n'avait pas l'eau courante alors il nous a fallu creuser la glace du puit (40 cm au moins) à la hâche, à la barre à mine, à la pelle, puis finalement à l'instrument fait plus pour à la perceuse à glace (ice drill) que Richard (écossais) et Pirita (finlandaise), autre couple invité, venaient d'acheter pour leur paternel afin qu'il puisse pêcher sur les lacs !
Derrière les 3 monsieurs sur la photo, vous voyez un des bâtiments du domaine, celui où les vaches résidaient l'hiver et où, au premier, Eleonore découpait ses tissus (elle est couturière, comme Pirita, si j'ai bien compris) quand ils vivaient ici. Eli fait des costumes pour des représentations théatres ou opéra. Je crois qu'elle se lance aussi dans la fabrication de sacs et de bijoux, quelle chance de connaître des artisans (il faut dire que tout le monde est initié tôt aux loisirs créatifs en Finlande). Ainsi, nous avons pas mal discuté autour des travaux manuels et comment ils sont perçus dans les différents pays. L'autre couple sont en train de reprendre la ferme et le "Bed & Breakfast" des parents, bien que leur carrière à tous les deux ne les amenaient pas forcément à faire cela (longues études). Ainsi leur courage nous a impressionné et c'était très interessant d'avoir leur point de vue sur cette toute nouvelle vie, leur regard sur l'agriculture en Europe par exemple.
Durant ces deux belles journées, nous avons fait chauffer la maison au feu de bois, concocter une petite raclette (samedi) et fait griller des saucisses (dimanche). Comme les journées se rallongent (le soleil se lève vers 6h30 et se couche aux environs des 19h), on ne cessait de sortir prendre l'air, avec des bières ou avec nos ski de fond (samedi) ou encore tout simplement avec nos chaussures résistantes à la neige pour faire un tour dans les forêts et même sur un lac (dimanche). Le lac gelé était recouvert de 40 cm de neige et nous étions tout seul à le traverser. On y trouva tout de même traces de lapin, de cerf et même d'Elan. Il est difficile d'expliquer le bonheur d'une ballade simple comme celle-ci : quiétude des paysages, à l'affut du moindre bruit d'oiseaux, du sifflement du vent....

En Finlande, les forêts sont faites de pins principalement (on se croirait sur la côte d'Azur parfois quand on ne regarde que le haut des arbres et le ciel. Néanmoins, on trouve quelques sapins et pas mal de bouleaux. Celui-ci absorbe beaucoup l'eau et à une période de l'été, on creuse un trou dans le tronc pour récupérer son eau, ce qui donne un jus assez fade mais très bon pour la santé. Cette boisson n'étant pas commercialisée, nous avons eu le droit de goûter à la récolte de Richard et Pirita, qui aromatisent ce jus avec par exemple de la myrtille.
Après le coucher de soleil, il était bon de prendre un sauna (bâtisse séparée que l'on voit au fond sur la première photo). Ce sauna-là était nouveau pour nous, car chauffé au feu de bois. Dans l'ordre il faut donc chauffer le poêle du sauna ainsi qu'un second poêle pour l'eau de la douche. Ensuite (2h de chauffe quand même), on peut rentrer dans ce sauna, moins chaud mais plus humide que celui dont nous avons l'habitude. Honneur aux dames, qui restent là-dedans 1h30. Puis c'est notre tour, pour 1h30 également.
Enfin, "1h30 là-dedans" oui mais pas en continu: de temps en temps, on sort dans l'"anti-chambre" du sauna, ou il fait encore bon, mais moins chaud. On sort également dehors, regarder les étoiles, les pieds dans la neige, complètement 'à poil'. Et pis, allez, tant qu'on y est, pourquoi ne pas se rouler dans la neige ? C'est chose faite, mais nous n'avons pas de photo pour le prouver. La sensation est extra-ordinaire: il ne faut pas rester trop longtemps dans la neige, en gros on se couche, on se frotte rapidement en se recouvrant de neige, on se relève, hop hop on court vite se remettre dans le sauna. Et là, on découvre une multitude de petits vaisseaux sanguins sous-cutanés dont jamais on n'avait soupçonné l'existence !!!

Comme je disais plus haut, tout cela se fait dans la plus grande tranquillité, en profitant du silence magnifique qu'offre la campagne.

Ca y est, je crois qu'on commence à comprendre la "finnish way of life" !



ps: ah oui, j'oubliais: vous pouvez aller voir le reste des photos également !

6 Comments:

At 14 mars, 2006 21:09, Blogger Franck said...

Jolies photos Lionel (comme d'hab), mais comment on fait pour voir les vidéos ?
Et au fait, comment sont les bières finlandaises ? J'imagine que ça ne faut pas une bonne Guinness ;op

 
At 14 mars, 2006 21:23, Blogger Le vilain barbu des montagnes said...

On s'installe un petit logiciel qui s'appelle quicktime (gratuit)

;-)

Lionel, en pleine bourre, mais bientôt en Vacances (yeah!)

 
At 14 mars, 2006 22:27, Blogger cocotte en chocolat said...

Euh, désolée Lio, j'ai quicktime sur mon ordi mais je n'arrive pas à voir vos vidéos non plus... dommage :-(

 
At 14 mars, 2006 22:36, Blogger Le vilain barbu des montagnes said...

mmh.
étrange en effet. Bon, les 2 films sont simplement rangé là, c'est juste le lien qui marche pas:

http://morel.lionel.free.fr/Tenhola/images/tenhola_028_(54).mov
et
http://morel.lionel.free.fr/Tenhola/images/tenhola_028_(55).mov

hop hop lse p'tits zozos.
Au dodo, y en a qu'on du boulot ;-)

Bises Bises

 
At 15 mars, 2006 10:09, Blogger cocotte en chocolat said...

Not Found !!! Ben tant pis hein, ces vidéos resteront un mystère ! C'est des vidéos secrètes/suspectes d'après le sauna ou quoi ?! ;o)

 
At 15 mars, 2006 14:05, Blogger cocotte en chocolat said...

Aaahhh ! Ca y est ça marche ! Ouah, quelle chute Sev ! Elle était bonne ? ;o)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home