25.1.06

Le travail, y a pas que ça dans la vie...

... oui mais quand même.















Encore un poste qui commence bien et qui va mal se finir ;-) Je voulais vous parler un peu de mon boulot ici. Je vous ai parlé de la structure du labo la dernière fois. Parlons maintenant brièvement de ce que je fais ici.

ZZZZzzzzzzz

Je ne rentrerais pas dans les détails, juste pour dire que je travaille globalement sur le thème "Systèmes Embarqués et Méthodes Formelles". En gros, pour les néophites, on mets des programmes dans des avions, des voitures et tout ça, et on veut s'assurer que ces programmes ne "plantent" pas. Et pour ça, on prouve formellement (mathématiquement) des propriétés sur les programmes. Bref ... j'en vois qui s'endorment et d'autres qui ont le doigt sur la croix de leur navigateur, donc ...

Une nouvelle vie de chercheur

La difficulté principale ici a été le changement de projets par rapport à verimag. Vous allez me dire: "ouais, c'est fait pour ça" et je vous dirais que oui c'est pour ça que je le fais aussi. Même si les thématiques restent très proches, il faut apprendre de nouvelles choses, se constituer une nouvelle base.
Difficile, car ça prend du temps (pendant quelques temps on a l'impression de ne rien faire de "productif"). Mais l'avantage (et je dirais même l'intérêt d'un séjour postdoc) c'est que ça apporte un recule "énorme" par rapport à ce qu'on a fait jusqu'à présent. En regardant juste à coté, et en écoutant comment les gens voient notre domaine de recherche on s'enrichie énormément. Tout le monde le dit avant de partir, et pourtant je n'en reviens toujours pas de ce que j'aurais appris cette année (qui est loin d'être finie).
Un autre aspect de la partie recherche de mon post-doc est le fait que je ne travaille plus sur un seul sujet, comme c'est le cas durant une thèse (en France en tout cas). Je travaille sur plusieurs projets (j'essaye de ne pas trop me disperser et pour l'instant ça a l'air de marcher) et la chose agréable c'est que je peux un peu "gérer" mon implication dans les projets. Je fais donc en sorte de m'impliquer selon une certaine "ligne logique commune". C'est passionant...

Enseignement et vie de labo

Voilà pour la recherche. Maintenant, pour les a-cotés. Par chance, je vais finir par enseigner ici. Pour ceux à qui j'en ai déjà parlé, ça aura été un peu le monstre du loch-ness pour moi jusqu'ici. J'ai failli enseigner un cours. Puis on en a plus parlé. Puis se fut un autre cours, mais finalement un autre mec l'avait déjà organisé (je vous parlerai de l'organisation des course ici). Et pour finir, si : un cours de niveau Master (DEA) optionnel (pas énormément d'étudiants) avec pas mal de liberté sur l'organisation. Déjà il faut monter le cours car personne ne l'a fait les années précédentes ici. C'est un cours qui existe à Stockholm, et il faut s'en inspirer. Il est également basé sur un bouquin que certains trouveront intéressant ... ;). Bon, en tout cas, c'est passionant de devoir s'occuper d'un truc comme ça. J'ai à peu près toute liberté pour l'organisation et le contenu exact. 24h de cours + 12 hrs de TD, mais je vais faire faire des exposés aux étudiants + des TPs etc. Chouette chouette.
Allez, pour finir les derniers trucs qui occupent mes journées:

  • poster des textes sur le sauna

  • lire mes mails

  • pas boire de café (je reparlerai des pauses café de Turku, c'est grandiose)

  • organiser une conf ('fin je fais le webmaster surtout)

  • reviewer des papiers pour une conf (la même)

  • me battre avec l'administration système du labo (enfin du département) qui nous fait poireauter 3 mois pour nous installer un pauvre logiciel (ça aussi j'y reviendrai)

  • et trouver des confs où publier des papiers (là par exemple ce serait bien)

2 Comments:

At 25 janvier, 2006 22:52, Blogger Franck said...

Et oui, le postdoc c'est bien pas que pour le dépaysement ! Pour le boulot aussi, des fois :o)
Dis-donc, ta conf est sponsorisée par Nokia ? Comme c'est étonnant ;o)

 
At 26 janvier, 2006 12:08, Anonymous Anonyme said...

eh, fais comme nous (moi, et pis aussi Claude), soumets à Cav, c'est fun, c'est sponsorisé par crosoft, et en sur, 99,9999% de chance de ce faire refuser le papier :-(
Quoi, désabusée? non, réaliste.
Au fait, la deadline est demain :-)
--
Laure

 

Enregistrer un commentaire

<< Home