19.1.06

Elections Présidentielles 2

Suite aux nombreuses questions (du seul Franck) voici quelques éléments supplémentaires plus politiques sur la Finlande:
les principaux partis en présence sont
1- les sociaux-democrates (notre PS, plus "étendu"), parti de l'actuelle présidente, qui a recueuillit 46.3% au premier tour
2- la coalition nationale, parti de droite (un peu notre RPR), avec 24%
3- le parti centriste, 18.6%
Très loin derriere, on trouve les avatars suivants: Verts 3.5%, "True Finns" comprendre FN, 3.4%, Chrétiens démocrates 2.0% et pour finir le parti Suédois 1.6%.
Vous l'avez remarqués, pas de communistes. Il y a un tout petit PC qui n'a même pas de candidat (d'aucun pensent que ce parti n'existe même pas, mais certains l'ont vu, c'est un peu comme BigFoot) On va dire, pour faire simple, que le communisme n'a pas très bonne réputation en Finlande. Serait-ce dû au passé mouvementés qu'a partagé la Finlande avec l'ex-URSS ??
En ce qui concerne les "True Finns" ils demandent par exemple le retour de la Carélie russe sous le giron Finlandais. Un peu difficile à accomplir quoi..
Bon, et puis l'immigration est un sujet tabou pour les élections. Tous les politiques (sauf les true finns, of course) savent très bien (et reconnaissent, voire clament) qu'il faut de l'immigration (pour l'instant celle-ci est quasi-nulle) car la population vieillit dangereusement (problème du règlement des retraites). Mais tous les sondages montrent qu'à plus de 80% (c'est peut-être 90%) les Finlandais sont absolument opposés à une augmentation de l'immigration. Délicat sujet donc que personne n'aborde vraiment en ces temps d'election, de peur de se mettre à dos les électeurs.
En ce qui concerne l'écologie, les Finlandais n'ont a priori pas l'air de trop s'en préoccuper. Mais je m'explique ça assez facilement: une grande partie du pays est (et restera encore longtemps) dans un état sauvage impeccable. Même si ils seront les premiers à sentir les conséquences du réchauffement climatique en Europe (c'est dà le cas), ils se sentent tellemet "partie intégrante" de la nature environnante qu'ils n'arrivent pas encore à voir les enjeux derrière ce débat-l... Enfin, je crois.
Sur quoi portent les débats alors, me direz-vous? Principalement:
a- les pouvoirs présidentiels (en faut-il plus ou moins, comme le suggérent les Verts)
b- la défence nationale face au terrorisme motive pleins de questions d'ordre international: faut-il intégrer l'OTAN? Faut-il plus participer à l'UE de manière plus intense/directe? Pour mémoire, je rappelerai juste que la Finlande est le seul pays du nord de l'Europe à avoir accepté l'Euro. Signe de volonté d'intégration au moins, de la part de la classe politique
Pour plus de détails, vous pouvez aller lire la page de wikipedia sur le sujet.

5 Comments:

At 19 janvier, 2006 22:02, Blogger cocotte en chocolat said...

sympa ce petit cours de culture politique finlandaise, mais je constate que le sauna entre collègues suscite plus de commentaires... je constate, je remarque, c'est tout... ;-)

 
At 19 janvier, 2006 22:16, Blogger Franck said...

En tout cas, merci pour ces infos Lionel ! Y'a au moins moi que ça intéresse :op
Je pensais que les Finlandais étaient tous plus ou moins écolos dans l'âme => c'est ptet pour ça qu'ils n'en font pas de la politique ?

 
At 19 janvier, 2006 22:26, Blogger Le vilain barbu des montagnes said...

C'est très contradictoire comme comportement, mais malheureusement assez répandu: ils sont les plus exposés aux changements climatiques mais toute cette belle nature fait partie de leur environnement qu'ils ne voient pas qu'ils risque de la perdre. Resultat, ils sont pleins à rouler en 4x4 et autres SUV ! minables !

 
At 20 janvier, 2006 11:18, Blogger pimousse au chèvre said...

Euh moi j'en ai pas vu tant que cela de 4x4 mais je vois encore des vélos par -20°c... et pas mal de gens prennent le bus.

 
At 20 janvier, 2006 11:30, Blogger cocotte en chocolat said...

héhé, vous faites une bonne balance à tout les deux ! Là je trouve quand même que Sev marque un point pour le vélo par - 20° ;o) un peu d'optimisme que diable !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home