17.1.06

Elections présidentielles 1

Ah, grand moment de la vie politique d'un pays, les élections présidentielles sont à ne manquer sous aucun prétexte si l'on veut comprendre ce pays. Et justement, ça tombe-bien (je l'ai pas fait exprès), les élections présidentielles Finlandaises se passent justement en ce moment. Le premier tour a eu lieu dimanche dernier.
Bon alors plusieurs faits (in-)intéressants :
- la population Finlandaise est de 5 252 778 habitants (2005). Et il y en a 4 272 537 qui ont le droit de voter (81% de la population, donc). En france, on vient de dépasser les 62 million d'habitant et il y avait 42 millions d'électeurs l'année dernière (soit 66% de la population en gros). mmhhh .. Intéressant.
- la présidente actuelle (puisque c'est une femme) est plutot sympa je trouve : après avoir remporté le premier tour dimanche, elle a déclaré "demain je vais dors une heure de plus et après c'est reparti". Heureusement, les politiques ont l'air de moins se "prendre la tête" qu'en france, si vous voyez ce que je veux dire.
- les populistes locaux font 3.5%, ce qui est plus agréable que d'avoir un affreux vilain au second tour.
- la corruption est quasiment inexistante ici. Peut-être est-ce du à la petite taille du pays: "plus on est, moins y a d'riz", comme disait l'autre...

Bon, ça ne fait pas trop de mystère, c'est Tarja Halonen qui devrait remporter ce scrutin dimanche prochain et ainsi être reconduite dans sa présidence pour les 6 prochaines années. Mais je peux me tromper, elle n'a eu que 46% des voix du premier tour ;-)

Sur ce, bonne nuit, et à bientôt.

1 Comments:

At 18 janvier, 2006 23:08, Blogger Franck said...

Quels sont les principaux partis en Finlande ? Conservateurs/socialistes ? Chrétiens-démocrates/Sociaux-démocrates ? Les communistes existent-ils toujours ? Y'a-t-il des nationalistes ou des régionalistes ? Les Finlandais sont-ils branchés écologie ?
Ouf, que de questions :-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home