4.12.05

Systembolaget...

Je sais c'est pas finlandais, c'est suédois.
Il s'agit exactement de l'agence nationale qui s'occupe de réguler la distribution des alcools en Suède. L'article suivant de la BBC explique que la Suède essaye de convaincre les autres pays européens d'adopter un système similaire. Quel est le système? Ben taxe à fond, plus magasin d'état pour la distribution au particulier. En Finlande, on a pareil, les magasins d'états s'appellent Alko et sont les seuls à pouvoir distribuer de l'alcool (sauf la bière qui depuis peu de temps se trouve en supermarché). Peut-être est-ce nécessaire pour résoudre les problèmes d'alcoolisme, mais je n'en suis pas convaincu... Avez-vous des avis sur la question?

article de la BBC

ps: merci à Stéphane pour la nouvelle
pps: Stéphane, désolé pour le temps que ça a pris de mettre ça sur le blog ;-)

3 Comments:

At 04 décembre, 2005 19:37, Anonymous Franck said...

Pourquoi pas, si ça peut modérer la consommation d'alcool sans l'interdire ... Même si ça risque pas de passer en France, avec le lobby du vin ...

En tout cas la Commission Européenne qui dit que ça va à l'encontre de la libre concurrence me fait bien rire ... A quand le cannabis, l'héroïne et la coke en vente libre dans ce cas ?

 
At 05 décembre, 2005 00:19, Anonymous mariek said...

Enfin d'après ce que vous nous racontez, on dirait que ce systeme n'est pas très efficace pour lutter contre l'alcoolisme en Finlande...

 
At 08 décembre, 2005 20:59, Blogger Gros Pikachu said...

Yo,

Je confirme pour la Suède: c'est PIRE.

Le vendredi, en fin d'après-midi, les gens se RUENT sur les systembolaget pour acheter de la bière (par cartons !), du vin (par cubis !), de la vodka (par Odin !).

Et du vendredi soir au dimanche midi, ils se bourrent la gueulent comme des gros otaries.

J'en parlais avec un suédois: ils louaient la sobriété des français (ils ne me connaissaient pas bien !), qui boivent certes plus souvent, mais de plus petite doses.

Ales, correspondant spécial en Suède (ben oui, Sev', j'en reviens !).

 

Enregistrer un commentaire

<< Home