7.12.05

"Finns opposed to more immigration"

D'apres un récent sondage réalisé par l'agence Gallup en Finlande, montre qu'une majorité des finlandais étaient opposés à une augmnetation de l'immigration. 60% trouvent qu'ils y a assez d'"étrangers" ici. 16% vont jusqu'à dire qu'il y en a déjà trop (la proportion de ces derniers n'est pas loin du score du FN en France, rien de très anormal donc). Notons que le flou habituel des sondages ne nous dit pas si il était possible de choisir les 2 options en même temps en répondant, et si donc les 16% font partie des 60%...

Des détails ici. Deux questions me viennent évidemment à l'esprit:
1- que donnerait un tel sondage en France?
2- est-ce que le fait de poser la question ne provoquerait pas, en soit, un tollé général?

7 Comments:

At 07 décembre, 2005 13:22, Blogger pimousse au chèvre said...

Fais gaffe à la proportion de posts reportage que tu mets... qui n'affichent qu'encore plus le point de vue de la presse... et ils se font déjà bonne presse, leur biais n'est pas forcément bien défendable.
D'après le blog, on a l'impression qu'il n'y a rien de positif en Finlande... Je veux dire que dans tout pays on trouve ce genre de sondage qui fait sauter au plafond la plupart des personnes cultivées !!
En sociologie, on ne s'arreterait pas au simple sondage que tu nous donnes mais à savoir le vécu de chacun, pour comprendre qu'est-ce qui engendre des réactions si différentes / semblables... Ce blog est pour que tu racontes TOI, ce que tu ressens par rapport à Ton INTEGRATION non ?
Enfin, moi ca me gène ce genre d'info que tu nous donnes !!!!!
En plus chaque pays a son histoire. Que dirais-tu plutôt de dire dans ce post qu'"Un pays avec moins de passages étrangers comme la Finlande est susceptible de voir l'immigration d'un autre point de vue qu'un pays ayant parmi sa population beaucoup de mixités comme la France"... Que dirais-tu de faire toi même un sondage par exemple sur le ressenti des couples mixtes ici et de prendre leur réaction !!!!
Allez je voulais un peu réagir ...

 
At 07 décembre, 2005 13:37, Blogger pimousse au chèvre said...

J'aime bien aller à l'encontre de mon partenaire, vous avez remarqué ?
Des sites un peu plus universitaire sur cette question d'immigration, dans des centres de recherche comme à québec : http://www.criec.uqam.ca/, ou en belgique :
http://www.ulb.ac.be/rech/inventaire/unites/ULB610.html,

Un livre sur le statut des femmes immigrantes en France
http://barthes.ens.fr/clio/revues/AHI/livres/fred.html
Et puis il faut dire que ce post sur l'immigration est bien symptomatique des français, ca nous a à coeur ce genre de question... "Ca déchaine les passions" comme dit Noiriel dans
http://www.chez.com/bibelec/publications/histoire/creuset.html

 
At 07 décembre, 2005 14:07, Blogger Le vilain barbu des montagnes said...

Cher petit pimousse.
Je sais, je suis toujours tres critique de tout. Le but de ce blog est évidemment de montrer notre vecu dans ce nouveau pays. Pour moi, ce vécu passe par la comprehension que je me fais de cette société. Et cette compréhension se fait (aussi) par la lecture de la presse locale : qu'elle soit bonne, mauvaise, elle reflète un certain état d'esprit qui, à mon sens, caractérise le-dit pays. De plus, ce blog, eh bien je le vois aussi comme un lieu "publique" ou je peux exprimer mes convictions (pas trop quand meme), mais aussi (surtout) mes questionnement. Ce post en particulier, je l'ai pensé avant tout dans les termes suivants: tiens c'est assez surprenant de voir comment les finlandais se comportent face à l'intégration des étrangers dans leur pays. Je sais très bien qu'un sondage ne represente que très injustement ce que ressent une population, mais quand même, c'est l'un des seul marqueur que nous ayons...

Bien sûr chaque pays a son histoire. Bien sur, cette info est brute. Je n'ai aucune autre prétention que celle-là... A chacun de se faire une opinion... D'ailleurs, au fond, ce post était plutôt critique de l'opinion publique francaise, d'où mes questions de la fin.
Bien cordialement.
Lionel

 
At 07 décembre, 2005 19:52, Blogger Franck said...

Hop hop hop, peace ! (and love)
Pour répondre à Lio qui se demande ce que donnerait ce genre de sondage en France, voilà juste un indice. Si vous, qui êtes un peu déconnectés des réalités françaises, ne voyez pas bien les idées dudit monsieur, voilà un autre indice.

 
At 08 décembre, 2005 09:48, Blogger Le vilain barbu des montagnes said...

En parlant de l'"interpretation" des violences en France par les Finlandais, voilà des indices de reflexion, rammenées à la question "est-ce que ça arriverait en Finlande":

article

 
At 08 décembre, 2005 09:51, Blogger Le vilain barbu des montagnes said...

dans l'article précédement cité, avez-vous noté en particulier la différence de position de la gauche finlandaise par rapport à la gauche française et pareil pour la droite, vis-à-vis de l'immigration ?

 
At 08 décembre, 2005 10:58, Anonymous Seb said...

Par contre si on est etranger en finlande ET infirmier/infirmiere de formation ET maitrise le finnois ET maitrise le suedois, alors la est est vraiment la/le bienvenu(e) :=)
sauf que.. parmis les 100 milles etrangers residant en finlande bin y en tout de meme peu qui satisfons les 3 conditions...et c'est p'etre un peu normal (voir ici)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home