20.11.05

Voiture donc

Je parlais tout à l'heure de ma réparation de pare-brise sur la clio. Un peu chèr donc. Ce garagiste semble profiter de sa situation de "contractant" pour plusieurs marques (volvo, renault, etc..) pour vous faire les poches en bonne et due forme.
Mais bon, ça faisait partie de la "préparation" de la tuture pour l'hiver. Il a fallu, entre autre, changer l'huile, le liquide de refroidissement, pour mettre des versions "grand froid".
J'ai mis des pneus neiges tout neufs. Mais il faut savoir qu'ici 95% des voitures sont équipées de pneus clous. Non seulement ceux-ci sont autorisés (contrairement à la france), mais il est obligatoire d'avoir des pneus hiver (clous ou neige) du 1 décembre au 31 février (ou mi mars, je suis plus sûr). Bien sûr, avec tant de pneu clous, vous imaginez l'état des routes.... C'est bien simple, certaines ont carrément deux ornières profondes de 15 cm !

Sinon, ça n'empêche pas les finlandais de conduire comme des nazes. On en a déjà vu plusieurs aujourd'hui avoir du mal à s'arrêter à un feu rouge malgré leur pneus clous ;-) Ben, quand tu freines fort, ça dérape aussi des pneus clous... :-P

3 Comments:

At 28 novembre, 2005 16:05, Blogger pimousse au chèvre said...

oups j'avais oublié que tu disais tout cela dans ce post... j'ai donc répété des trucs dans "compet entre Turku et Grenoble"... désolé chéri

 
At 28 novembre, 2005 19:35, Anonymous Claudio said...

Enfin comme des naze , c'est pas pour dire mais voila quoi hein ... Compare aux français et le tour est joué ;)

Amicalement un finlandais

 
At 02 décembre, 2005 10:56, Blogger Le vilain barbu des montagnes said...

cher claudio.
Non effectivement, on peut pas comparer. C'est juste surprenant que dans un pays recouvert par la neige 3-4 mois par an, les gens ne sachent pas mieux faire.

Après, moi j'dis ça, chui aussi le premier à lever le poing, en bon français ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home