20.11.05

Plus de nouvelles... Plus de Noël !!

Re-Salut les gens.

Désolé pour le manque de présence sur le blog. La semaine passée a été un peu "mouvementée". Sev a été malade (elle vous racontera son expérience de la médecine Finlandaise d'ici peu). Et moi je me suis retrouvé avec plein de trucs à faire au boulot en même temps (pourquoi toujours en même temps).
Entre autres, il faut bientôt que je finisse mon dossier de qualification pour pouvoir postuler ensuite aux postes de maitre de Conf. l'année prochaine. La deadline est bientôt (mi-décembre), mais comme je ne fais aucune confiance à la poste Finlandaise et encore moins à la poste française, je m'y prend en avance...

Je suis en train de vous concocter 2-3 postes plus longs, bientot, bientot.
Les dernières nouvelles "fraiches" d'ici sont principalement que, justement, il fait frais (la neige est légèrement tombé ce week-end). La nature s'endort et tout prend un coté _très_ reposant. On aime beaucoup ça.
Ce week-end du 20 novembre, nous avons fait une petite promenade derrière chez nous avant le coucher du soleil (16h00). La forêt est juste derrière chez nous, ainsi que les pistes pour faire du ski de fond - youpi ! Il n'a pas tellement neigé mais la condensation de l'eau est telle que les arbres, arbustes et les terres sont revouvertes d'un manteau blanc... C'est vraiment magnifique.
Ce qui est moins magnifique c'est le trempage de pieds dans les flaques à priori gelées. Eh ben non, celles-ci ne l'étaient pas complètement et Lio, bonhomme plus grand et lourd que le pimousse est tombé dans le piège, c'est tout lui qu'a pris !!!


La seconde nouvelle, c'est que Noel approche. Et les préparations de noel encore plus. Déjà chez nous, on a décoré notre guirlande blanche de petits creations achetées mais fait main (avec de la paille et du fil rouge) qui nous semblent typiques des pays du Nord (pas vu en France Sud-Est).
La tradition ici est surtout d'illuminer les foyers, avec chandeliers (et dire que j'en ai ramené un de France alors que j'avais déjà du mal à en trouver), torches, lustres à bougies et surtout lampes rectangulaires en verre que l'on accroche au dehors des fenêtres. Grâce aux photos suivantes, vous pouvez découvrir deux petits coins de notre salon avec les célèbres chaises tressées d'Ikea et le luxueux canapé d'Ekotori (45 euros). Dans toute cette pièce la couleur dominante est le rouge, ca tombe bien pour Noel ! Manque plus que les rideaux !!



Vous avez vu ! On a même ramené un poster de notre célèbre "Matheysine" (bon maintenant il est accroché derrière le canapé) - c'est une photo vue du ciel de nos trois 3 lacs (Laffrey, Petichet, et Pierre-Chatel) c'est de là-bas, d'où on vient. Mais surtout on voit au fond la plus belle montagne du coin : "l'OBIOU".

Bon pour en revenir aux festivités, ici dès le 25 (novembre, sic!), ça bouge. Il y aura l'éclairage du sapin devant la cathédrale, l'ouverture du marché de Noel, des concerts à ne plus savoir qu'en faire, etc... Pour l'instant voilà deux morceaux magnifiques : un chant de Noel dont le compositeur est finnois et un chant de Sibélius que j'aime bien écouter en ce moment, interprété par la cantatrice Pia Freund.
Le programme des festivités à Turku est dispo sur le site de la "ville de noel".
De l'activité sur le blog en perspectives donc. Restez branchés :-)

2 Comments:

At 22 novembre, 2005 14:13, Blogger Pascale la Péquelette said...

Les p'tis zigouigouis en paille et fil rouge, ils en vendent aussi en France des industriels... Pour savoir ça faut magasiner un peu, mais c'est pas dûr d'en trouver : Ikéa, Casa, Pier Import... Suffif de demander, héhé !

 
At 22 novembre, 2005 16:13, Anonymous Anonyme said...

Ben oui, y'en a aussi beaucoup en France "Nord-Est"... de même que des sapins illuminés devant la cathédrale dès le 25 novembre accompagnés de leurs marchés de Noël et de l'incontournable vin chaud à tous les coins de rue...

On a aussi l'Obiou (la photo hein j'entend, n'allez pas croire que je compare une quelconque collinette des Vosges à mon sommet fétiche!) d'ailleurs, en France Nord-Est, sans les lacs, certes, ce qui est moins complet, mais tout de même...!
Mon regard a quand même été tout de suite attiré par le poster (non pas que l'individu devant ne soit pas interessant mais...) comme quoi, vivement Noël et un petit retour aux sources...
Bon, pas la peine de signer je pense...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home