28.11.05

Concert de l'Avent

Cher tous.
Nous sommes dimanche soir, petite musique douce de noël et un peu jazzy. Après quelques heures de cuisines (au programme pour moi: marbré chocolat banane et florentins, des petits biscuits aux fruits sec et chocolat, beurrés à souhait donc absolument délicieux), je me plonge sur le blog pour vous raconter notre journée d'hier.
Et plus particulièrement la fin d'après-midi et la soirée. Pour commencer, nous sommes allés à 16H30 assister à l'"ouverture officielles des cérémonies de l'avent", organisée devant la Cathédrale (voir photo ci-contre et écouter l'ambiance de la foule avant que notre enregistreur mp3 tombe en rade mais en fait, seriez-vous nous dire combien et quelle genre de personne on entend ???). Petit programme musical, avec quelques danses interprétées par de courageuses jeunes filles (en rouge sur la photo) en tutu.




Pour info, il ne fait pas chaud (-1°C) et ça nous a fait frissoner de les voir danser dans des tenues si légères. Le père-noël était là bien sûr. Ainsi que le maire de Turku et même le premier ministre: eh oui, Turku est la "Capitale de Noël" en Finlande. Clou du spectable: l'illumination du sapin (voir la deuxième photo).




Celui-ci avait été ammené il y a quelques jours sur la place (pensez: ils coupent tous les ans un magnifique et vieux sapin pour le poser en plein en face de la cathédrale... Ça fera rager certains écolos que je connais). Et au signal du père-noel, du maire et d'un personnage "barbu" non-identifié (mais sonorisé) réunis, le sapin s'illumine de milles feux. Il restera illuminé bien sûr jusqu'à la Noel (et même un peu après j'imagine).
Après ça, nous sommes passé chez Antoine et Sirpa boire le fameux "gloggi", sorte de grog non-alcoolisé, fait de jus de baie (lesquelles je n'me souviens plus, désolé). On y fait tremper raisins secs et amandes éffilées. Mmmmmhhhh, ça réchauffe et c'est délicieux, quoique ça manque un peu d'alcool. On leur apprendra le vin chaud, bientôt, c'est sûr ;-)

Bon, mais la soirée ne s'est pas arrêté là. Sur les coups de 20h, nous nous sommes retrouvé à l'intérieur de la Cathédrale, pour assister au fameux "concert de l'Avent". Nous avons eu des places, in-extremis (eh oui, on a perdu l'habitude de réserver à l'avance, on se relache, on se relache...). Bon, derrière un pilier c'est moyen pour voir le choeur, mais tant pis. Concert très beau. Le "Tout Turku" était là, bien sûr. Et pour finir, une petite photo de l'intérieur de la Cathédrale (en d'autres temps ;-) ):

4 Comments:

At 28 novembre, 2005 16:01, Blogger pimousse au chèvre said...

Et l'ambiance sonore autour du sapin, elle est où lio ???
Lio a oublié de dire aussi qu'à la fin du concert, tous le monde s'est levé pour chanter un air connu de presque tous... un truc qui faisait penser que c'était l'hymne national finnois or je viens de l'écouter : (finnish anthem) et c'est pas ça... c'était beaucoup plus mélodieux... ah je me dis que ca dois être un air d'église..., y avait beaucoup le même mot en fin de refrain ... quelque chose qui sonnait comme cuillière : "Lussikaaaaaa" ... on va chercher ...

 
At 28 novembre, 2005 16:38, Blogger Le vilain barbu des montagnes said...

Je crois bien avoir trouve de quoi il s'agit:


Various concerts are also popular: people go to hear Christmas carols, hymns or classical music, especially on the first Advent Sunday, when the hymn Hosanna by Georg Joseph Vogler (1749 - 1814) is traditionally heard sung in church services. It was first performed in Finland in 1807.

-- source: nouvelles nationales en anglais

 
At 28 novembre, 2005 20:57, Blogger Pascale la Péquelette said...

Ben je vois que vous développez une nouvelle méthode pour communiquer entre vous, c'est bien ;-)
N'empêche la recette du grog sans alcool m'intéresse pas mal, si vous l'avez...

 
At 29 novembre, 2005 09:43, Anonymous Marie said...

Il est beau votre sapin !
En attendant de participer à la compet' de neige (parce qu'on l'attend toujours nous :-[ ...) on vous fera bientôt parvenir de quoi lancer une compet' de sapins !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home